Actualité

Divers

2 versions d'internet ?

Par Didier Pulicani - Publié le

A Tunis, les négociations sont tendues, avant l'ouverture officiel du sommet SMSI, dédi à l'information modiale, et donc à Internet.

Comme nous vous le présentions il y a peu, les USA ne veulent pas lâcher l'ICANN, qui gère l'ensemble des noms de domaine de la planète depuis le sol américain, chose que la communauté internationale a bien du mal à digérer depuis que le net est omniprésent mondialement. C'est comme si le réseau téléphonique national de tous les pays du monde était géré depuis Los Angeles ! indique un représentant sur place. Si Bush a - par exemple - envie de bloquer tous les .fr, c'est tout à fait possible, du moins en théorie.

Les américains ne veulent donc pas lâcher un seul centimètre de terrain, au grand désarroi de l'ONU, qui comptait reprendre le flambeau de l'ICANN. Les experts s'accordent à dire que tout cela pourrait déboucher à une division du Web : les USA d'un côté et le reste du monde de l'autre qui pourrait mettre en place une solution plus équitable dans la répartitions de la gestion du Web. Et au final, les USA n'auraient pas d'autre choix que de se rallier à ce réseau. Finalement, beaucoup pensent que les américains ne cherchent qu'à gagner du temps.

• Yahoo

Ça a l'air de rien, ce p'tit paragraphe, mais tous les experts qui nous lisent doivent déjà avoir les cheveux qui se hérissent en imaginant les conséquences que cela pourrait engendrer sur le réseau ;-D