Actualité

Divers

Acheter un portable maintenant ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Beaucoup d'entre vous sont dans une situation difficile : le rentrée scolaire est encore fraîche et de nombreux étudiants, professeurs, professionnels, ont besoin d'un portable pour continuer l'année.

Or depuis quelques temps, on nous rabâche sans cesse que les PowerBook Intel vont arriver très vite en 2006, que les machines actuelles n'ont pas tellement évolué en terme de puissance... Bref, il y a de quoi douter.

Alors faut-il acheter quand-même ou bien serrer les dents encore quelques mois ? Malheureusement, il n'y a pas de solution idéale. Mais voici quelques pistes :

- Il n'y a qu'à voir notre section petites annonces, le marché de l'occasion Mac est très bon, surtout pour les portables. Si vous achetez un PowerBook/iBook maintenant, vous pourrez le revendre sans soucis dans 6 mois, sans pour autant perdre 50% de sa valeur. Sachant que les premiers PowerBook à base de Pentium ne seront peut-être pas très au point au début, acheter maintenant vous donne le temps de voir venir les choses.

- Question puissance, il y aura sans doute un saut lorsque, par exemple, les processeurs Intel Yonah seront embarqués dans les portables. Plusieurs Cores comme dans les G5 actuels, consommation en baisse... Il est évident que le gain ne sera pas négligeable. Et si Steve les sort vers avril/mai, ce n'est finalement que dans 6 mois.

- Enfin, posez-vous la question de savoir si vous avez vraiment besoin de beaucoup de puissance dans l'année à venir. En effet, les ordinateurs mobiles servent souvent à faire du Web, de la bureautique, ou du développement, tandis que les fanas de la 3D, de la vidéo ou des jeux ont généralement une machine de bureau. Dans ce cas, il est donc vraiment inutile de repousser son achat. Les machines actuelles ne sont pas des G5 Quad, mais sont performantes pour la plupart des tâches classiques. Et mis à part le processeur, le reste de l'équipement ne devrait pas bouger sensiblement non plus dans les prochaines années.

Il fut un temps où beaucoup attendaient de miraculeux G5, qui, même si ils se sont retrouvés très performants, n'ont pas non plus creusé beaucoup l'écart avec les G4 haut-de-gamme de l'époque. Acheter une machine lorsqu'on sent qu'on en a vraiment besoin est toujours à l'ordre du jour.

• Les nouveaux PowerBook
• Les iBook G4
• L'AppleStore Education (pour étudiants/enseignants)
• L'offre micro-portable étudiant Apple (1 Euro par jour pour un portable Mac)