OpenAI sort ChatGPT Pro : un abonnement à 200 $ par mois
Par Vincent Lautier - Publié le
Un abonnement pour plus de puissance
Conçu pour les
power users, ChatGPT Pro cible ceux qui veulent pousser l’IA dans ses retranchements : développeurs, chercheurs ou experts en mathématiques. Jason Wei, membre de l’équipe technique d’OpenAI, a expliqué à TechCrunch que ce nouveau plan s’adresse à ceux qui attendent des performances maximales sur des tâches complexes.
Le modèle o1, lancé en septembre dernier, est capable de
raisonnerde manière autonome, ce qui lui permet de planifier ses réponses et de vérifier ses propres conclusions. Certes, cela prend plus de temps, mais OpenAI promet des réponses plus fiables et précises, en particulier sur des sujets pointus comme le codage, la science ou l’analyse juridique.
Comparé à sa préversion, o1 a été amélioré. Il peut désormais analyser des images avec une grande précision. OpenAI annonce également une réduction de 34 % des erreurs majeures sur des questions complexes. En passant à ChatGPT Pro, les utilisateurs bénéficieront du
o1 Pro Mode, une version encore plus performante, utilisant davantage de puissance de calcul pour résoudre les requêtes les plus ardues.
Petit détail : les réponses mettront parfois plus de temps à arriver. Pour éviter l’impatience, un système de notification est prévu pour vous avertir dès que la réponse sera prête.
200 $ par mois c’est beaucoup
À ce tarif, OpenAI sait que cela en refroidira plus d’un, notamment parmi les utilisateurs grand public actuellement abonnés à la formule
Plus. Cependant, pour tenter de faire passer la pilule, OpenAI prévoit d’offrir des abonnements gratuits à certains chercheurs issus d’institutions prestigieuses.
Pourquoi une montée en gamme aussi marquée aujourd’hui ? OpenAI reste en proie à des pertes financières importantes. Avec des pertes estimées à 5 milliards de dollars cette année, l’entreprise doit trouver des moyens de renflouer ses caisses. L’entraînement de ses modèles coûte une fortune, et tant que la publicité n’est pas présente sur le service, l’entreprise mise sur les abonnements pour générer des revenus. ChatGPT demeure malgré tout le service le plus rémunérateur pour OpenAI, avec 300 millions d’utilisateurs chaque semaine.
À qui s’adresse ChatGPT Pro ?
Vous l’aurez compris, ChatGPT Pro intéressera surtout les utilisateurs ayant des besoins très spécifiques, cherchant à minimiser les erreurs dans les résultats proposés. Si vous n’êtes pas prêt à débourser 200 dollars par mois, pas de panique : le modèle o1 reste accessible dans les formules classiques. On ignore encore quand cette offre sera disponible pour tous, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés et de la tester dès sa sortie.