100 000 dollars ! Le Bitcoin poursuit son ascension, boosté par Donald Trump
Par Laurence - Publié le
comme un vent de confiance
Après plusieurs semaines à flirter avec ce seuil, le Bitcoin a atteint 103 800 dollars à 3h06 GMT, avant de redescendre légèrement ce matin. Nul doute que la désignation par le futur Président américain de Paul Atkins à la direction de la SEC (’autorité de régulation des marchés financiers aux États-Unis) a servi de levier ! Un bond qui illustre bien le lien entre les décisions politiques et les dynamiques des marchés financiers.
La désignation de cet avocat républicain -connu pour ses prises de positions favorables aux cryptomonnaies- au poste de président de la Securities and Exchange Commission (SEC), a rassuré les investisseurs. Celui-ci est en effet perçu comme un régulateur pro-innovation, ce qui pourrait conduire à une législation plus accommodante aux cryptos aux États-Unis.
Qui est Paul Atkins ?
Diplômé d'Harvard, Paul Atkins est un avocat américain et un expert en régulation financière américain connu pour ses positions pro-marché et favorables à une régulation légère. Il a été commissaire à la Securities and Exchange Commission, de 2002 à 2008, sous l’administration de George W. Bush. Avant cela, il a travaillé dans des cabinets d’avocats et dans le secteur privé, notamment chez PricewaterhouseCoopers, où il a conseillé des entreprises sur des questions financières et réglementaires.
Il cumule actuellement plusieurs fonctions : directeur général de Patomak Global Partners (un cabinet de conseil en gestion des risques), conseiller de la Digital Chamber (organisme de promotion de la technologie sur laquelle s'appuient les cryptomonnaies). Durant son mandat à la SEC, il s’est distingué par ses positions en faveur de la liberté des marchés et de la réduction de la bureaucratie réglementaire
Quelles implications ?
Cette perspective a donc renforcé la confiance des investisseurs institutionnels, mais aussi des particuliers. Le franchissement du seuil symbolique des 100 000 dollars a également entraîné un effet de FOMO (Fear Of Missing Out), amplifiant les achats (attention toutefois à la versalité de ce segment).
En effet, la demande pour des actifs alternatifs -comme le Bitcoin- reste forte face à une économie mondiale marquée par des incertitudes géopolitiques et monétaires. L’inflation et l’instabilité bancaire ont également poussé certains investisseurs vers les cryptos, comme réserve de valeur.
Cette hausse historique pourrait consolider la position du Bitcoin comme un actif incontournable pour les portefeuilles d’investissement. Aussi, les décisions de la SEC sous la direction de Paul Atkins seront scrutées de près car une réglementation claire et ouverte pourrait attirer davantage d’investisseurs institutionnels. Par un effet boule de neige, le succès du Bitcoin pourrait stimuler l’ensemble du marché des cryptomonnaies, entraînant une hausse des altcoins.