ChatGPT a atteint 300 millions d’utilisateurs actifs
Par Laurence - Publié le
des chiffres impressionnants
Cette progression représente en effet une augmentation de 100 millions d’utilisateurs en seulement trois mois, un rythme qui témoigne de l’engouement mondial pour les solutions basées sur l’IA générative.
Avec plus d’un milliard de messages échangés chaque jour, il s’impose comme un outil incontournable, notamment auprès des jeunes générations. Ainsi les 18-24 ans, représentent une part importante de ces utilisateurs, avec une adoption de 70% en France selon une enquête Ifop-Talan.
Cette dynamique est sans cesse alimentée par les capacités élargies du bot, comme la gestion des conversations contextuelles, les réponses vocales, et des applications pratiques allant de la traduction en temps réel à la rédaction en passant par la gestion de planning ou des commentaires en direct sur des flux vidéo.
Une concurrence croissante
Toutefois, OpenAI devra relever le défi de maintenir son leadership face à une concurrence de plus en plus féroce. Bien que ChatGPT domine actuellement le marché, la montée de concurrents tels que Grok d’Elon Musk (xAI), Gemini (Google) ou Claude (Anthropic). Dans cette pièce bien chargée, on se demande encore quelle place peut-il rester à Apple.
Pour renforcer sa position, OpenAI devra continuer à innover pour maintenir son avance technologique et son attrait face à des alternatives émergentes. Mais Sam Altman devra aussi accorder une plus grande importance aux questions éthiques et aux régulations actuelles ou à naitre. Enfin, il restera un dernier point à travailler : la question du financement.
En effet, après une croissance foudroyante (on ne peut pas vraiment le nier), les firmes concurrentes -notamment OpenAI, Google ou encore Anthropic- font face à certains obstacles dans le développement de nouveaux modèles d’IA. Ces entreprises semblent toucher les limites du développement rapide et intensif de modèles d’IA, en raison des coûts élevés et de la rareté des nouvelles sources de données de haute qualité.
OpenAI -par exemple- a récemment rencontré des difficultés avec Orion, un modèle prometteur qui n’a pas réussi à atteindre les performances espérées. Tant et si bien que Sam Altam a du nier son arrivée prochaine. Google et Anthropic subissent eux aussi des ralentissements : Google a du mal avec les performances de son modèle Gemini, et le modèle Claude 3.5 Opus d’Anthropic a vu son lancement reporté.