Apple passe commande des puces M5 (qui sera servi en premier ?)
Par Laurence - Publié le
Une gravure en 3 nm
Conçue pour offrir des performances accrues et une efficacité énergétique supérieure par rapport aux M4, les puces M5 devraient être gravées en 3 nm par TSMC. A priori, Apple n'aurait pas opté pour une finesse de gravure de 2 nm en raison des contraintes budgétaires. Cette génération de puce utiliserait de nouveaux composants pour optimiser la gestion thermique et minimiser les pertes énergétiques, avec des emballages hybrides.
En revanche, Cupertino continuerait de compter sur TSMC comme partenaire stratégique, ce qui illustre l’importance de la collaboration entre les deux entreprises dans le développement des processeurs personnalisés.
Développement et production
Une petite production d’essai aurait été lancée en juillet 2024, avant la production de masse prévue pour le second semestre 2025. Cette puce M5 permettra à Apple de maintenir son avantage sur ses concurrents, offrant une puissance de calcul adaptée à des applications très exigeantes comme l’IA, la réalité augmentée et/ou virtuelle. Sa conception avancée et ses capacités thermiques promettent des performances stables. Selon diverses sources, ce nouveau processeur -et son nouveau mode de conception- permettrait une meilleure gestion thermique et réduirait significativement les fuites électriques.
Au niveau des premiers produits à pouvoir en bénéficier, le prochain iPad Pro est pressenti pour ouvrir la danse, fin 2025 ou début 2026. Il serait suivi des MacBook Pro (fin 2025), du MacBook Air (début 2026) et enfin du Vision Pro dont une version améliorée du casque pourrait être commercialisé entre automne 2025 et printemps 2026.