Actualité

Divers

X jugé trop "toxique" ! Stephen King s'en va sur Threads et il n'est pas le seul !

Par Laurence - Publié le

Serait-ce le début de la fin, ou l'accélération du naufrage ? En effet, depuis son rachat par Elon Musk, l'ex-Twitter a connu bien des moment difficile : réorganisation, licenciements, fin de la modération, expulsion des locaux, enquêtes officielles... Avec la nomination du milliardaire au ministère de l’efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency en vo ou Doge), il semble que les choses s'accélèrent.

X Elon Musk Donald Trump


Claquage de portes !



Tout a commencé quand le quotidien britannique The Guardian a annoncé qu'il cessait de publier ses articles sur X. Dans la foulée, il était suivi par le journal espagnol La Vanguardia, puis par le suédois Dagens Nyheter, ce dernier citant un climat dur et extrême. En substance, ils reprochent à la plateforme d'avoir embrassé les ambitions politiques d'Elon Musk et de Donald Trump.

Le rédacteur en chef de DN Peter Wolodarski s'en est d'ailleurs expliqué sur X : Depuis sa reprise par Elon Musk, la plateforme a de plus en plus fusionné avec ses ambitions politiques et celles de Donald Trump, tandis que le climat sur X est devenu plus dur et plus extrême. Par conséquent, nous ne publierons plus rien sur ce site à partir de nos comptes officiels pour le moment.

Mais ils ne sont pas les seuls. Depuis quelques jours, les institutions, des médias (presse traditionnelle comme tabloïd), des personnalités et autres comptes officiels se retirent. Certains n'hésitent pas à qualifier X, de plateforme perdue, préférant aller sur Threads ou Bluesky.



Trop, c'est trop !



Pour Stephen King -que l'épouvante et la terreur n'effraient pourtant pas-,c'est terminé. En constante opposition avec Elon Musk depuis son rachat de Twitter, il a fini par jeter l'éponge et s'en aller sur Threads. Le célèbre écrivain vient d'annoncer à ses 7 millions d'abonnés son départ de X, assorti d'une invitation à la concurrence.

Par le passé, l'auteur avait déjà manifesté haut et fort son opposition, notamment lors d'un précédent Halloween en 2022, à propos du prix des badges.