Un passeport digital chez Fnac Darty pour les appareils de seconde main
Par Laurence - Publié le
Un nécessaire besoin de transparence
Lancée avec l’organisme ecosystem, cette initiative pionnière concerne tous les constructeurs, distributeurs et réparateurs et a pour objectif de prolonger la durée de vie des produits en encourageant leur rachat et non leur mise au dépôt. Le passeport s'appuie sur des technologies blockchain, et porte sur près de quatre mille appareils ayant été utilisé au Village Olympique.
Pour le moment, si le marché de seconde main connaît un succès certain dans de nombreux secteur, ce n'est pas tout à fait le cas pour l'électroménager. En effet, les consommateurs sont assez méfiants pour les gros appareils (faire des aller-retours au SAV avec un frigo est nettement plus compliqué qu'avec un smartphone).
COmment cela fonctionne ?
Toutefois, au vu des prix pratiqués et de l'inflation, de plus en plus de consommateurs seraient intéressés par ce marché, à condition d'avoir davantage de garanties. C'est dans cette optique (et aussi de faire sa place dans ce segment, ne nous leurrons pas) que cette opération est née. Rappelons que l’organisme ecosystem collecte l’écoparticipation payée lors de l’achat d’un appareil électrique pour son futur recyclage.
En pratique, il s'agitait d'octroyer à chaque produit, un passeport digital qui va permettre de réunir toutes les informations utiles et retracer l'historique de l'appareil. Les produits posséderont donc leur propre QR code qui va proposer sur un support unique et sécurisé les informations suivantes : fabrication, vente, réparation.