Actualité

Divers

Un passeport digital chez Fnac Darty pour les appareils de seconde main

Par Laurence - Publié le

Les adeptes des produits de seconde main devraient être ravis de ce passeport digital lancé par Fnac Darty. Celui-ci concerne pour le moment l’électroménager de seconde main.

Fnac Darty passeport numérique occasion


Un nécessaire besoin de transparence



Lancée avec l’organisme ecosystem, cette initiative pionnière concerne tous les constructeurs, distributeurs et réparateurs et a pour objectif de prolonger la durée de vie des produits en encourageant leur rachat et non leur mise au dépôt. Le passeport s'appuie sur des technologies blockchain, et porte sur près de quatre mille appareils ayant été utilisé au Village Olympique.

Pour le moment, si le marché de seconde main connaît un succès certain dans de nombreux secteur, ce n'est pas tout à fait le cas pour l'électroménager. En effet, les consommateurs sont assez méfiants pour les gros appareils (faire des aller-retours au SAV avec un frigo est nettement plus compliqué qu'avec un smartphone).

COmment cela fonctionne ?



Toutefois, au vu des prix pratiqués et de l'inflation, de plus en plus de consommateurs seraient intéressés par ce marché, à condition d'avoir davantage de garanties. C'est dans cette optique (et aussi de faire sa place dans ce segment, ne nous leurrons pas) que cette opération est née. Rappelons que l’organisme ecosystem collecte l’écoparticipation payée lors de l’achat d’un appareil électrique pour son futur recyclage.

Un passeport digital chez Fnac Darty pour les appareils de seconde main


En pratique, il s'agitait d'octroyer à chaque produit, un passeport digital qui va permettre de réunir toutes les informations utiles et retracer l'historique de l'appareil. Les produits posséderont donc leur propre QR code qui va proposer sur un support unique et sécurisé les informations suivantes : fabrication, vente, réparation.

Fnac Darty lance, en association avec ecosystem, le premier passeport digital destiné au suivi des produits électroménagers. Développé sous la forme d’un QR code en s’appuyant sur le protocole open-source Arianee, ce nouvel outil doit permettre aux consommateurs et aux acteurs de la réparation et du réemploi de retracer avec fiabilité tous les événements du cycle de vie de leur appareil, de la fabrication jusqu’au recyclage. Ce nouveau service innovant reflète l’engagement du groupe Fnac Darty, 1er réparateur de France, d’accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements vertueux, en les orientant vers des produits durables.