Actualité

Divers

ChatGPT débarque sur Windows : oui mais…

Par Vincent Lautier - Publié le

Après plusieurs mois d’attente, OpenAI a finalement lancé une version dédiée de son application ChatGPT pour Windows. Sauf que, pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux abonnés payants, comme ceux de ChatGPT Plus, Enterprise, Team et Edu. Ce lancement marque tout de même une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion d’OpenAI, qui cherche à intégrer son IA de manière plus profonde dans les environnements de travail.

ChatGPT débarque sur Windows : oui mais…


Une première version en test pour les abonnés payants



Disponible sur le Microsoft Store, cette version préliminaire de l’application ChatGPT pour Windows offre déjà plusieurs fonctionnalités bien utiles. Elle permet bien sûr de poser des questions à l’IA dans une fenêtre dédiée, tout en continuant à utiliser d’autres applications en parallèle. Grâce au raccourci clavier Alt + Espace, les utilisateurs peuvent accéder rapidement à l’application, ce qui améliore la productivité. Comme sur macOS, la possibilité d’importer des fichiers et des photos, ainsi que l’accès au modèle gpt-4-turbo d’OpenAI, apportent des options supplémentaires pour optimiser son flux de travail.



Mais des fonctionnalités encore limitées



Même si elle est prometteuse, cette version préliminaire présente encore certaines limitations. Contrairement à son équivalent sur macOS, elle ne prend pas en charge le mode vocal avancé, une fonctionnalité pourtant appréciée par les utilisateurs. Certaines intégrations avec le GPT Store ne sont pas encore disponibles. OpenAI prévoit d’ajouter ces fonctionnalités dans les futures mises à jour, avec une ouverture à tous les utilisateurs d’ici la fin de l’année.

ChatGPT débarque sur Windows : oui mais…


Le positionnement stratégique d’OpenAI



Le développement de cette application pour Windows s’inscrit dans une stratégie plus large d’OpenAI, visant à rendre son assistant virtuel indispensable dans les environnements professionnels (ou à conquérir le monde, pour parler plus simplement). En facilitant l’accès à ChatGPT et en l’intégrant de manière transparente dans les systèmes d’exploitation majeurs, OpenAI espère concurrencer les suites bureautiques traditionnelles, et bien sûr Copilot sur Windows.

OpenAI ne veut pas laisser la place à OpenAI
OpenAI ne veut pas laisser la place à OpenAI


Bientôt pour tout le monde



Vous l’avez compris, si l’application est pour l’instant réservée aux abonnés payants, OpenAI a confirmé qu’une version complète sera disponible gratuitement avant la fin de 2024. En attendant, les utilisateurs non abonnés peuvent continuer à utiliser la version web de ChatGPT.

La version macOS de l’application ChatGPT, sortie il y a quelques mois, permet elle aussi aux utilisateurs de poser des questions à l’IA dans une interface dédiée, et propose aussi des fonctionnalités comme l’importation de fichiers et photos, et l’accès au modèle gpt-4-turbo d’OpenAI.

Vous utilisez beaucoup ChatGPT, ou un autre assistant IA ? Si oui, lequel ?