Apple poursuit sa conquête de l’Inde !
Par Laurence - Publié le
De nouveaux Apple Store en préparation
Depuis plusieurs années, Apple cherche à délocaliser ses sites de production, trop concentrés en Chine. Ainsi a-t-elle privilégié le Vietnam, le Brésil, mais surtout l’Inde dans le cadre d’un accord comprenant des aides fiscales, une embauche locale mais aussi des magasins physiques.
En plus de ses deux magasins existants à Delhi et à Mumbai, quatre nouveaux Apple Store devraient ouvrir en 2025. Elle ouvrirait deux autres magasins dans les mêmes villes que ceux existants, mais également deux sites à la localisation inédite à Pune et à Bangalore (ndlr : cette dernière abrite également le siège social de Cupertino pour l'Inde, il est donc logique que la ville se dote de son premier Apple Store).
Pour rappel, les deux stores de Delhi et Mumbai ont ouvert en 2023, retardés de deux ans en raison de la pandémie de coronavirus. Extrêmement florissants, ils contribuent désormais à près de 20 % de toutes les activités d'Apple en Inde, ce qui -forcément- est très encourageant au niveau du développement sur place.
nos magasins sont des endroits incroyables pour découvrir la magie d'Apple, et cela a été merveilleux d'approfondir notre lien avec nos clients en Inde. Nous avons hâte qu'ils disposent d'encore plus d'occasions de découvrir et d'acheter nos produits et services, et de se connecter avec les membres extraordinaires et compétents de notre équipe.
Une production paramétrée au nanomètre
Pour le moment, la production initiale est estimée à 120 millions d'unités. Les analystes ont obtenu ce chiffre en se basant sur les volumes d'écrans OLED commandés et destinés aux iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. Au niveau de la ventilation, Samsung Display devrait en faire 80 millions, et LG Display environ 40 millions. Si ces chiffres étaient confirmés, cela représentera une augmentation de plus de 10 millions par rapport au lancement de l'iPhone 15.
Depuis plusieurs années, Apple continue de vouloir diversifier ses sous-traitants et surtout d'élargir ses sites de production à l'Inde -afin d'éviter tout incident de parcours susceptible d'affecter les ventes d'iPhone. On se souvient du triste précédent des iPhone 14 Pro et Pro Max, bloqués sur sites juste avant noël. Désormais, la société californienne entend éviter ce genre de situation.
Au cours de l'été, elle avait déjà lancé la fabrication des iPhone 16 Pro et des iPhone 16 Pro Max, dans les usines indiennes de Foxconn, situées à Sriperumbudur dans le Tamil Nadu. Sur Weibo, on avait pu voir passer une photo supposée de la bande de papier scellant désormais les boites d'iPhone. Et ce morceau d'adhésif affiche un message prometteur :
iPhone 16 Pro - Designed by Apple in California - Assembled in India