Pour Xavier Niel, fan d'Elon Musk, "c'est trop bien d'être milliardaire"
Par Laurence - Publié le
Un one man show à l'Américaine
Ainsi les 2 500 spectateurs (plus de 1600 places avaient été vendues en quelques jours) ont pu assister à une sorte de conférence ou de cours magistral retraçant le parcours hors norme de Xavier Niel par lui même.
Un éternel optimiste.
Il est revenu sur certains évènements marquants de sa carrière en insistant sur la force de ses échecs, le tout en cinq thèmes / conseils aux titres provocateurs :
Allez en prison(il a séjourné un mois à la Santé en 2004),
Faites confiance à Lena Situations(qui était présente dans la salle),
Pactisez avec le diable,
Respectez vos concurrentset
Believe.
« C'est trop bien d'être milliardaire, tout le monde veut être votre ami. Et il n’y a pas besoin d’être un génie. D’ailleurs, prenez les génies : Einstein, 162 de QI, combien il a créé de start-up? »
Le ton était particulièrement ironique, sur le mode de l'auto-dérision poussée à l'extrême (mais il en joue beaucoup, un peu trop même) -dans la presse de ce matin, certains parlent carrément de
sketchou de
fausse naïveté. Néanmoins, le but est atteint : faire son auto-promotion !
Bref, un one man show à l'Américaine en plein Paris. D'ailleurs, le grand patron de Free a fait quelques allusions à Elon Musk, sur un mode plutôt admiratif de sa folie créatrice, sans jamais la condamner -bien au contraire.
Un livre autobiographique pour le 25 septembre
Finalement, le livre de Xavier Niel est doté d'un titre bien plus racoleur que prévu :
Une sacrée envie de foutre le bordel. En effet, en fouillant un peu sur le net cet été, on avait trouvé des mentions d'un livre inédit de 304 pages et portant le titre provisoire
Entretiens XN(écrit -vous ne devinerez jamais- par un certain Xavier Niel) sur le site de la Fnac, dont la sortie est prévue pour le 25 septembre chez Flammarion.
A la fin du show, il était même possible de faire la queue pour acheter un exemplaire de son livre. D’ailleurs, c’est même l’éditeur qui lui a suggéré l’idée d’un spectacle unique pour en assurer la publicité -comme une sorte de produit dérivé !