Ce qu'il ne faut toujours pas attendre de la keynote d'Apple du 9 septembre
Par Laurence - Publié le
pas d'AirPods Max ni d'Apple TV
Parmi les grands absents de la keynote, on note les AirPods Max et l'Apple TV. En effet, si l'on s'en tient aux dernières prédictions de Mark Gurman, les nouvelles générations de ces deux produits ne seront pas dévoilés lundi soir.
En effet, la firme californienne travaillerait toujours sur une nouvelle version des AirPods Max avec de nouvelles options de couleur et un port USB-C en remplacement du Lightning, mais sans grande modification. Cette information pourrait trouver confirmation au vu du stock conséquent d'AirPods Max en Apple Store et chez les revendeurs. Aussi, il ne faut pas attendre des AirPods Max 2 avant un petit moment.
De même, il n'y a aucun signe concernant la prochaine Apple TV qui devait être lancée plus tôt cette année. Le journaliste devin énonce sobrement cette après midi :
une nouvelle version ne figure pas dans l'horizon immédiat. Le prochain modèle devrait être doté d'une puce plus rapide et peut-être d'une baisse de prix... (moins de 100 dollars ?).
Pas de Mac M4 !
De règle générale, Apple ne mélange pas les sorties iPhone et Mac, aussi il ne faudra pas attendre de nouvelles machines. Dans sa newsletter dominicale, Mark Gurman ainsi que nos confrères américains évoquaient un autre évènement spécial dédié aux premiers Mac M4, qui serait tenu fin octobre, avec une commercialisation début novembre.
Au menu, on trouverait : un MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme avec une puce M4, deux MacBook Pro 14 et 16 pouces équipés de M4 Pro et M4 Max, un iMac M4 et surtout un Mac mini entièrement redessiné avec des M4 et M4 Pro.
Pas d'iPhone SE 4
L'iPhone SE 4 est certainement l’un des produits les plus attendus des prochains mois. En effet, pressenti pour le printemps 2025, il devrait disposer des fonctions d’Apple intelligence.
L'écran passerait de 4,7 pouces à 6,06 pouces (on peut définitivement dire adieu à ce form factor si pratique) et inaugurera un panneau OLED. Il devrait avoir une puce A18 (comme la gamme iPhone 16, se pourrait-il qu'il puisse faire tourner les fonctions IA d'iOS 18 ?), de 6 Go à 8 Go de mémoire, un châssis en aluminium, un modem 5G et un seul appareil photo arrière de 48 mégapixels.
En effet, pour pouvoir faire tourner l’IA en local, l’iPhone SE 4 devra donc être livré avec 8 Go de RAM, contre 4 Go pour le modèle 2022. Actuellement, seuls les modèles Pro prennent en charge les options IA d'iOS 18.1, car les fonctionnalités nécessitent un minimum de 8 Go de RAM. Les iPhone 15 et iPhone 15 Plus n’ayant que 6 Go en sont donc privés.
Côté design, l'iPhone SE 4 devrait abandonner le design vieillissant de l'iPhone 8 (iPhone SE Gen 2 et 3) pour arborer celui de l'iPhone 14 avec un châssis droit et des bords plats. Il serait également plus grand (148,5 mm x 71,2 mm x 7,8 mm), plus léger avec une meilleure batterie, mais aussi plus cher (aux alentours de 530 euros prix d'entrée).
Pas d'HomePod mini 2
Le HomePod mini fêtera ses quatre ans en octobre et il n'y a apparemment pas de successeur en vue, malgré quelques rumeurs datant d'août 2022. Mark Gurman est d'ailleurs très sceptique sur un nouveau modèle, puisque
le dernier HomePod n'inclut pas de nouvelles fonctions majeures qui ne sont pas déjà dans le mini à 99.
En février dernier, Ming-Chi Kuo avait affirmé qu'Apple commencerait les expéditions massives du HomePod mini de deuxième génération au second semestre de 2024. En définitive, il pourrait s'agir tout simplement de la nouvelle couleur du HomePod mini (minuit), sortie cet été et qui reprend celle du HomePod 2.
Pas d'AirPods Pro 3
Pour aller avec l'iPhone 16, il est question de nouveaux AirPods (déclinés en deux versions) mais pas d'AirPods Pro. Apparemment, Apple devrait sortir une version redessinée des AirPods Pro en 2025. La mise à jour comprendra probablement une qualité audio améliorée, un design amélioré et une puce plus rapide.
Apple pourrait également proposer une fonction de test auditif pour les AirPods Pro, capable de détecter les problèmes d'audition. De plus, de nouveaux capteurs de santé sont en cours de développement, ce qui pourrait permettre des fonctionnalités telles que la lecture de la température corporelle du conduit auditif et l'amélioration des fonctions liées à l'audition telles que Conversation Boost et Live Listen.
Rendez-vous le 9 septembre !
Dans tous les cas, réservez votre 9 septembre afin de passer la fin de journée avec nous pour découvrir, avant d'analyser en détail les différentes annonces, et pourquoi pas -one more thing- quelques surprises.