Actualité

Divers

Ce robot humanoïde était une femme en réalité !

Par Laurence - Publié le

Si vous n'avez pas coupé votre smartphone ou votre ordinateur cet été, il était difficile de passer à côté de la vague de robots humanoïdes.

Robots


Plus vrai que nature et pour cause !



Entre deux pompes d'Atlas -le dernier né de Boston Dynamics- ou les promesses d'Elon Musk de doter ses chaines de production de robots humanoïdes, se tenait du 21 au 25 août dernier, la conférence mondiale sur la robotique, à Pékin.

A cette occasion, vous avez du voir circuler ces images montrant les robots de l'Ex-Robots. Ces derniers ont effet bluffé les visiteurs, de part le réalisme de leurs gestes et de leur démarche. Jamais machine n'avait atteint un tel degré de ressemblance et pour cause !

L'entreprise chinoise avait engagé des femmes pour qu’elles se fassent passer pour des robots humanoïdes. C'est ce que rapporte le site américain Futurism, deux de ses machines étaient en réalité de vraies demoiselles. Le journaliste à l'origine du post s'étonnait au passage de la démarche ou de la crédulité des personnes : beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de robots sans se rendre compte qu’il s’agit en fait de deux êtres humains déguisés en robots.



Un internaute présent a même posté une image d'une des employées en question est train de recharger ses batteries !



Une perte de crédibilité ?



Pour le moment, la firme Ex-Robots n’a pas fourmi d'explication sur cette présentation, notamment pourquoi recourir à ce subterfuge alors qu'elle bénéficie d'une certaine reconnaissance de l'industrie, voire de la presse. L'agence Reuters lui avait consacré un article mettent en avant les progrès réalisés. On pouvait d'ailleurs voir une tête de robot (sans corps apparent ce qui réduit les tentatives de supercherie) exprimer des mouvements très humains.

Quoiqu'il en soit la firme pourrait avoir perdu en crédibilité. La morale de l'histoire serait-elle sauve ? Pour une fois que la machine ne peut remplacer l'homme, mais que la femme a pris la place du robot...

OMG... ils l'ont fait !
OMG... ils l'ont fait !