Quel est cet "OVNI" qui a traversé le ciel français ?
Par Laurence - Publié le
la chute d'un starlink
Dans quelques pays du nord de l'Europe -dont la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne et le nord de l'Italie.- un évènement a pu être observé dans le ciel. Il s'agissait d'un objet non identifié en train de se consumer lors de son entrée dans l'atmosphère. Celui-ci a été visible pendant quelques secondes avant de s'éteindre.
Ce n'était pas un météore (et encore moins un OVNI ou des êtres venus de l'espace pour regarder les Jeux Paralympique), mais tout simplement un satellite Starlink qui faisait un retour spectaculaire vers le sol terrestre. Mais, à chaque fois dans de telles circonstances, l'entrée dans l'atmosphère se traduit par un frottement de l'air sur l'engin et donc son échauffement et sa destruction plus ou moins spectaculaire.
Comme on peut le voir sur le tweet ci-dessous, la trajectoire a suivi une ligne droite, passant au-dessus du Havre jusqu'à Bâle avec une visite du ciel parisien. Même si on ne pourra lui enlever un côté très spectaculaire, un tel phénomène n'est pas exceptionnel et les satellites sont de toute façon trop petits pour que des morceaux entiers puissent toucher le sol.
Les batteries, ça se recycle même dans l'espace !
Récemment, un mystérieux OVNI a atterri en Floride mais il s’agissant là encore d’un morceau de la Station spatiale internationale (ISS). C'est en effet ce que vient de confirmer la Nasa. Le 8 mars dernier, un habitant d'une ville située en Floride avait récupéré un objet gris de forme semi-cylindrique dans sa maison. Selon ses dires, celui-ci (l'OTNI) avait transpercé le toit, puis les deux étages, n'occasionnant que des dégâts matériels -fort heureusement !
Pour le moment, la Nasa a ouvert des investigations pour déterminer pourquoi ce débris n'avait pas été entièrement détruit dans l'atmosphère, et surtout s'il est nécessaire de changer les procédures car d'autres incidents ont déjà eu lieu. Ainsi en 2022, les autorités australiennes avaient avait récupéré un débris spatial carbonisé en provenance d'un appareil de SpaceX dans un enclos à moutons.
En effet, il n'est pas rare de devoir désorbiter certains déchets dans l'espace, soulignant au passage les défis liés à la gestion des déchets spatiaux et la nécessité de solutions innovantes pour leur élimination. Voilà qui devrait peut-être faire les affaires de Steve Wozniak qui a créé une nouvelle start-up dénommée
Privateer Space. En effet, cette dernière permet de visualiser et suivre les satellites actuellement en orbite autour de la Terre (certains vont pouvoir psychoter) mais aussi les débris spatiaux. Le but serait avant tout d’aider
l’humanité à traiter l'environnement spatial comme si nos vies en dépendaient.
les autres contenus Starlink
Notre Test sur Starlink