Actualité

Divers

Bouygues Telecom autorisée à racheter La Poste Mobile

Par Laurence - Publié le

Après plus de cinq mois depuis le début des négociations, Bouygues Telecom vient enfin d'être autorisé par l'Autorité de la concurrence à s'offrir La Poste Mobile, actuellement détenu par le groupe La Poste (à 51 %) et SFR (à 49 %), et ce, pour la bagatelle de 950 millions d'euros.

Bouygues Telecom autorisée à racheter La Poste Mobile


Bougez avec Bouygues !



L'autorité a en effet écarté tout risque d'atteinte à la concurrence lié à l'opération sur les marchés concernés et ne pose aucune condition. Elle a également tenu compte de la concurrence exercée principalement par les MNO (principaux opérateurs de téléphonie, ndlr) concurrents de Bouygues Telecom: Orange, SFR et Free.

sur le marché de détail de la téléphonie mobile, l’Autorité a relevé que l’opération entraînait une modification limitée de la structure de la concurrence en raison des parts de marché limitées de La Poste Telecom.


Pour rappel, l'accord prévoit aussi que La Poste garde la maîtrise de la distribution de la marque. Il y aura donc peu de changements visuels, et Bouygues Telecom va bénéficier pour la commercialisation des offres de La Poste Telecom, d’un réseau de distribution fin et dense sur l’ensemble du territoire métropolitain grâce notamment aux bureaux de poste/agence bancaires du groupe La Poste qui continueront à distribuer les offres de téléphonie mobile de La Poste Telecom.

Mais ce réseau de proximité n’a pas pesé bien lourd puisque son importance doit être relativisée en raison de la part croissante des ventes à distance (ventes en ligne et par télé-vente) sur le marché de la téléphonie mobile, qui représentent aujourd’hui les deux tiers des ventes.

En pratique, La Poste avait annoncé mi-janvier avoir entamé une réflexion sur l'évolution du capital de sa filiale. Lancée il y a treize ans, elle constitue la cinquième du marché en France avec 2,3 millions de clients, derrière Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Enfin, si l'opération a été autorisée, la vente -elle- n'a toujours pas été concrétisée.