Tim Cook : Apple a mis des milliards sur l’IA
Par Laurence - Publié le
Des budgets à la hausse depuis plusieurs années
A CNBC, le CEO s’est attardé sur les efforts de la firme en matière d’intelligence artificielle. En juin, lors de la WWDC, Apple avait officialisé son entrée dans le segment de l'Intelligence Artificielle, en dévoilant de nombreuses fonctionnalités d'Apple Intelligence à venir.
Il glisse également que ce budget est
en hausse constante depuis des années-histoire de faire taire les rumeurs d'un éventuel retard de la firme. En effet, certains estimaient Apple à la traine, ayant manqué le train de l'IA depuis longtemps.
Nous avons redéployé beaucoup de personnes sur l'IA, qui étaient affectées sur d'autres projets. Du point de vue du centre de données, comme vous le savez, nous avons une approche hybride.
On notera au passage que le budget Research and development a passé un cap ce trimestre en franchissant pour la première fois la barre symbolique des 8 milliards avec un imposant 8,006 milliards de dollars sur la période.
Un calendrier à plusieurs vitesses
Mais quelques décalages dans le calendrier sont prévus. Les premières fonctions ne seront disponibles qu'à l'automne -non pas avec iOS 18 et la commercialisation des iPhone 16 mais avec iOS 18.1. De plus, tout le monde ne pourra pas en bénéficier, seuls les utilisateurs américains y auront droit pour commencer.
Pire, ceux résidant en Europe et Chine sont exclus pour le moment, le programme étant suspendu pour des raisons légales -le DMA pour les premiers et les lois locales pour les seconds. En outre, il faudra aussi posséder un iPhone 15 Pro / Pro Max ou un iPhone 16 / iPhone 16 Pro, un Mac ou un iPad doté a minima d'une puce M1.
Nous sommes engagés, comme vous le devinez, avec les deux organismes de réglementation que vous avez mentionnés [ndlr : en Chine]. Et notre objectif est d'aller aussi vite que nous le pouvons, évidemment, parce que notre objectif est toujours de mettre à l'en des fonctionnalités pour tout le monde. Nous devons comprendre les exigences réglementaires avant de pouvoir nous engager à le faire et à un calendrier pour le faire, mais nous sommes très engagés de manière très constructive avec les deux.(Tim Cook lors de l'appel des résultats)
Autant de limitations qui pourraient donc gêner l'accueil du public, et bien sûr des investisseurs de Cupertino ! A ce stade, Tim Cook se veut prudent : même s'il ne peut affirmer que l'IA aura un impact positif sur les ventes, il semble assez optimiste à ce sujet. Après tout, Apple aurait augmenté ses investissements -déjà énormes- pour le développement d'Apple Intelligence.