Google renforce son outil pour traquer les images générées via l'IA
Par Laurence - Publié le
A propos de cette imageau sein de l'Hexagone !
Un traqueur d'IA !
Après avoir déployé en France sa nouvelle fonction de détection des incendies, la firme américaine se penche sur son outil
A propos de cette image. Pour rappel, ce dernier lancé en octobre 2023 va en effet vérifier l'origine d'une photo, notamment si elle a été créée ou retouchée avec une IA.
L'outil va retrouver les sites web qui utilisent cette image, mais surtout de trouver son contexte, à savoir la manière dont elle est présentée. Il s'agira aussi d'obtenir plus grand nombre d'informations pour déterminer les sources et la véracité du cliché.
Il va également fournir les métadonnées disponibles, comme l'identité du créateur et certains éléments (si la photo été prise directement depuis un smarpthone). Cela permettra de savoir si elle a été générée ou améliorée par une IA (notons que si elle est passée dans les neurones artificiels de Filigrane SynthID (Google DeepMind), cela sera indiqué.
Comment l'utiliser ?
Pour l'utiliser, il faudra se rendre dans l'option
Google Lens(depuis la barre de recherche Google), ainsi qu'avec
Entourez pour rechercher(qui permet d'entourer un élément pour effectuer une recherche). Jusqu'à présent disponible en anglais, l'outil
À propos de cette imageest désormais disponible en quarante langues, dont le français. Juste à temps pour démasquer ce collègue de travail qui assure revenir d'un paradis lointain !