Actualité

Divers

Que vient faire Phil Schiller au conseil d'administration d'OpenAI ?

Par Laurence - Publié le

Au jeu des alliances, certaines peuvent toujours surprendre mais trouve souvent une explication logique. Aux USA, il est courant que certains cadres dirigeants de firmes américaines aillent siéger au board d'autres structures, Tim Cook est après tout à celui de Nike, Apple a fait un passage à celui de Didi Chuxing, la firme chinoise de VTC... Mais aujourd'hui, on apprend que Phil Schiller -Apple Fellow et ancien grand chef de l'App Store- va occuper un poste d'observateur au conseil d'administration d'OpenAI.

Phil Schiller OpenAI Apple IA ChatGPT


Un simple observateur ?



Cette nomination -qui intervient très certainement dans le cadre du partenariat entre Apple et OpenAi- n'est pas neutre. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un poste informel au sein de l'organe de direction, où le participant est en mesure d'assister et de participer aux réunions. Pour autant, il ne possède pas de droit de vote, et n'a en pratique aucun contrôle.

Phil Schiller sera amené à surveiller de près les affaires d'Open Ai, même s'il n'a pas de pouvoir décisionnaire. A première vue, cette position devrait lui permettre de rassurer sa propre direction, ses investisseurs et ses clients sur l'utilisation de ChatGPT, qui va être intégré dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia.

Après tout, le développement du ChatBot n'a pas été un long fleuve tranquille : le départ temporaire de Sam Altman (en raison de divergences internes), mais aussi la démission d'Ilya Sutskever (un des cofondateurs de la firme) pour monter sa boite de sécurité autour de l'intelligence artificielle générative. Il y a également beaucoup de questions sur la confidentialité et la protection des données auxquelles l'IA aurait accès. A moins qu'il ne s'agisse que d'une simple façade à des fins médiatiques, l'observateur n'ayant aucun pouvoir disciplinaire.

Que vient faire Phil Schiller au conseil d'administration d'OpenAI ?


Notons qu'OpenAI a également donné un rôle d'observateur au conseil d'administration à Microsoft, de sorte que Cupertino et Redmond seront -presque- sur un pied d'égalité. A un détail près…

Compte tenu de la relation de Microsoft avec OpenAI, les futures réunions du conseil d'administration pourraient couvrir de nouveaux arrangements entre OpenAI et Microsoft, ce qui pourrait causer quelques tensions si Phill Schiller est présent, à moins qu'il ne soit expressément exclu de ces réunions stratégiques.

chatgpt sur l'iPhone !



ChatGPT va arriver sur l'iPhone, mais à la manière d'Apple. Autrement dit, si l'utilisateur n'est pas satisfait par les services d'Apple Intelligence, il pourra demander à Siri de passer par ChatGPT ! Le partenariat avec OpenAi est bien réel, mais plus qu'un CDD c'est une voie alternative. Le bot conversationnel reposera d'ailleurs sur GPT-4o (dans sa version gratuite, mais il se pourrait qu'il y ait quelques limitations).

Ainsi Siri demandera l'autorisation de partager vos photos, PDF, mails, notes avec ChatGPT. Notons que ChatGPT ne sera pas disponible à la sortie d'iOS 18 (donc en septembre avec les iPhone 16), mais un peu plus tard dans l'année.

Que vient faire Phil Schiller au conseil d'administration d'OpenAI ?


Les utilisateurs qui opteront pour la version gratuite de ChatGPT pourront apparemment le faire sans soucis de confidentialité. Les demandes ne sont pas enregistrées et les données utilisateur ne sont pas enregistrées. Enfin, notons qu'Apple a également laissé sous-entendre que d'autres modèles pourraient être disponibles à une date ultérieure, comme Google Gemini.

Selon Bloomberg, Cupertino ne paierait pas OpenAI dans le cadre de ce partenariat. De la même manière, la firme de Sam Altman ne verserait aucune indemnité pour arriver sur l'iPhone. Apparemment, Apple estimerait que la visibilité donnée à OpenAI dans des centaines de millions d'appareils serait d'une valeur égale ou supérieure à celle d'une contrepartie financière.