Actualité

Divers

Starlink va avoir un nouveau concurrent : Amazon Project Kuiper

Par Didier Pulicani - Publié le

Elon Musk règne actuellement en maître sur les satellites à basse altitude, permettant d'accéder à internet avec un minimum de latence et d'excellents débits, comme on a pu le voir dans notre test.

Starlink va avoir un nouveau concurrent : Amazon Project Kuiper


Mais Amazon va bientôt proposer son propre service, baptisé pour l'instant Project Kuiper, même si la constellation semble avoir un peu de retard à l'allumage.

Amazon Project Kuiper, dès cet été ?



Alors que l'on attendait la mise en service pour le début de l'année, Amazon a prévenu que le public ne pourrait pas tester la chose avant 2025 au mieux...

Le lancement des premiers satellites serait prévu dès cet été, avec les premiers tests d'ici la fin de l'année. Mais comme Starlink a ses débuts, les premiers clients n'auront sans doute pas un service complet, avec des périodes de coupure, le temps que la constellation progresse et des débits forcément moindres.

Nous prévoyons d'expédier nos premiers satellites de production terminés cet été et nous visons notre première mission Kuiper à grande échelle au quatrième trimestre à bord d'une fusée Atlas V d'ULA (United Launch Alliance). Nous continuerons d’augmenter nos taux de production et de déploiement de satellites d’ici 2025, et nous restons sur la bonne voie pour commencer à offrir des services à nos clients l’année prochaine, a écrit Amazon sur son blog.

Starlink va avoir un nouveau concurrent : Amazon Project Kuiper


Les raisons de ce retard sont principalement dû aux lanceurs. A l'origine, Amazon comptait sur la nouvelle génération de fusée Arianespace et Blue Origin. Cependant, ces deux opérateurs ont rencontrés eux-aussi des difficultés à déployer leurs nouvelles plateformes à temps, contrairement à SpaceX, qui a pris un peu d'avance.

Amazon va donc utiliser les fusées américaines de génération précédente, les Altas V, pour lancer ses premiers satellite, le temps que ses partenaires se mettent en place. Le géant en ligne met également la pression sur la FCC (l'organisme en charge des télécommunications) pour valider le projet à temps pour proposer le service à ses premiers clients.

Notre test de Starlink



Retrouvez notre test de Starlink sur Mac4Ever :