Actualité

Divers

L'IA générative de Meta bientôt sur l'iPhone ?

Par Laurence - Publié le

Les débuts d'Apple dans le monde de l'IA ne semblent pas manquer de rebondissements. En effet, outre Apple Intelligence, la firme a affiché officiellement un première alliance avec OpenAI, sans pour autant fermer la porte à d'autres partenaires, à commencer par Meta.

Apple Intelligence Apple IA Meta


Un partenaire inhabituel



Le nom de Meta vient donc s'ajouter à la liste des prétendants pour une intégration de l'IA générative sur les iPhone. Le premier est évidemment assuré par OpenAI (ChatGPT 4o aura une option dans iOS 18), mais d'autres ont été nommés comme Claude, Google ou encore Baidu pour équiper les iPhone chinois.

En effet, Cupertino serait aussi en discussion avec Meta pour intégrer certaines technologies d'IA générative du géant des médias sociaux. Une information un peu surprenante, si on se réfère aux relations plutôt tendues entre les deux firmes mais également Tim Cook et Mark Zuckerberg.

Apple Intelligence IA


Les deux hommes n'ont d'ailleurs pas manqué une occasion de s'invectiver en ligne, en ce qui concerne la publicité en ligne, la confidentialité ou encore le prix des produits et services. Il est d'ailleurs assez étonnant qu'un tel partenariat puisse se nouer au vu des positions diamétralement opposées des deux firmes sur de nombreux sujets.

Cupertino a de nombreuses fois pointé du doigt les manquements de Meta concernant la sécurité des données ou l'accès aux informations personnelles (notamment l'absence de consentement ou, plus récemment, la formation de l'IA directement dans les infos des abonnés).

En effet, Craig Federighi a bien précisé que la firme cherchait à travailler avec le plus grand nombre. Mais cela voudrait-il dire qu'Apple serait prête à passer outre ces considérations pour intégrer l'IA de Facebook ? Il pourrait s'agir d'une mesure de prévention : organiser contractuellement l'arrivée de l'IA de Meta sur l'iPhone pour que cette dernière ne déborde pas ? Ou encore d'un moyen de gagner du temps, car Apple Intelligence ne serait pas encore au point.

Et ChatGPT ?



Pour rappel, la relation entre Apple et OpenAI ne reposerait pas sur une transaction financières, mais sur une autre forme de rémunération. Apparemment, Cupertino estimerait que la visibilité donnée à OpenAI dans des centaines de millions d'appareils serait d'une valeur égale ou supérieure à celle d'une contrepartie financière.

L'IA générative de Meta bientôt sur l'iPhone ?


Ainsi, le partenariat entre Apple et OpenAI ne devrait pas générer des revenus significatifs pour l'une ou l'autre des parties -tout du moins au début. Mais l'avenir pourrait être différent, l'objectif d'Apple serait de conclure des accords de partage des revenus avec des entreprises spécialisées dans l'IA. Et ainsi obtenir une commission de la part de ses partenaires qui monétisent les résultats dans les chatbots sur ses plates-formes.

En attendant, Apple a d'autres chats à fouetter et vient d'annoncer la suspension du déploiement d'Apple Intelligence en Europe, ainsi que de deux autres fonctionnalités présentées à la WWDC 2024, à savoir iPhone Mirroring pour recopier l'écran et les nouvelles fonctionnalités de SharePlay, et ce, pour des raisons de conformité avec le DMA.