Un des co-fondateurs d'OpenAI se lance dans la sécurité autour de l'IA (c'est dire...)
Par Laurence - Publié le
L'avenir est dans la sécurité !
Ains, c'est dans le domaine très porteur de la sécurité autour de l'intelligence artificielle générative qu'Ilya Sutskever a créé Safe Superintelligence, SSI inc. En tout état ce cause, cela ne semble pas l'émouvoir.
Je lance une nouvelle entreprise, a-t-il simplement annoncé sur X (ex-Twitter). Avant de préciser qu'il entend créer
une superintelligence sûre. Mais il ne se lance pas seul dans l'aventure, ayant embarqué avec lui Daniel Gross (cofondateur de Cue AI) et Daniel Levy (un ancien d'OpenAI).
Avec la promesse d'y parvenir
grâce à des percées révolutionnaires réalisées par une petite équipe très pointue. Ilya Sutskever veut construire une IA aux
hautes capacités, sans renoncer à la sécurité. Certains ne manqueront pas d'y voir une raison cachées de la discorde !
Petit rappel
Ai moins de mai, alors que les annonces relatives à l'Intelligence Artificielle se multiplient, Ilya Sutskever, un des cofondateurs d'OpenAI avait annoncé son départ de la start-up !
Après presque dix ans, j'ai pris la décision de quitter OpenAI, nous gratifie-t-il sur X (ex-Twitter), ajoutant
La trajectoire de l'entreprise a été tout simplement miraculeuse, et je suis convaincu qu'OpenAI construira une intelligence artificielle générale à la fois sûre et bénéfique.
Pour le moment, il n'y a pas de détails sur ce départ mais on peut penser à une dissension interne. En effet, lors de l'éviction momentanée de Sam Altman, Ilya Sutskever siégeait au conseil d'administration et a voté la révocation de celui-ci de son poste de directeur général en novembre dernier.
Après quelques jours intenses, Microsoft, principal investisseur d'OpenAI, avait rapidement proposé de l'embaucher, tandis que la majorité du personnel menaçait de démissionner et de le rejoindre. En définitive, Sam Altman avait été réintégré.
Mais les circonstances autour de cette décision ont toujours été un peu floues : il était reproché à Sam Altman, son mode de direction trop solitaire et peu corporatif, mais il y aurait eu aussi une profonde mésentente avec Ilya Sutskever. Mais il est possible que le poids de cet homme ou la vitesse de développement de l'IA dérangeaient également...