Craig Federighi se penche sur l'avenir de l'IA chez Apple
Par Laurence - Publié le
L'avenir est dans l'IA
Bien qu'Apple Intelligence -un ensemble d'outils basés sur l'IA- ne sera pas disponible avant la fin de l'année, il y a bien des sujets sur lesquels s'interroger d'ici là. Cette IA intégrée aux systèmes d'Apple permettra, par exemple, de bénéficier d'un Super Siri mais aussi de reformuler un texte, de résumer des messages ou des e-mails, de générer des images et même des Genmojis...
C'est une technologie de transformation substantielle, de la même manière qu'Internet l'a été, de la même manière que la mobilité. C'est l'une des grandes vagues, et elle va se jouer sur plusieurs années. Pour lui, le phénomène n'est pas différent des précédentes technologies plus anciennes, comme par exemple celle des microprocesseurs qui a évolué sur une longue période.
Concernant le partenariat avec ChatGPT, Craig Federighi reconnaît qu'il existe d'autres bons LLM disponibles, et ce,b ien qu'Apple ait mis beaucoup d'efforts dans la création de ses propres modèles linguistiques. Pour renforcer la transparence, Siri demandera l'autorisation d'envoyer des demandes à ChatGPT chaque fois qu'Apple Intelligence n'est pas en mesure de répondre à une question.
Avec un peu de recul, c'est aussi un excellent moyen pour Apple de satisfaire tous ses utilisateurs : ceux qui ne veulent pas de l'IA, ceux qui veulent une IA d'Apple et ceux qui veulent une IA ! Via ses alliances, Cupertino a aussi trouvé un moyen d'éviter tout futur contentieux antitrust pour avoir osé préférer son IA maison au détriment de la concurrence.
ET la sécurité ?
Autre point fort de la keynote : la sécurité des utilisateurs ! Le message a été répété à de nombreuses reprises au cours de la keynote d'ouverture de la WWDC 2024 : Apple Intelligence tournera en local et non pas sur des serveurs dans le Cloud.
Les pratiques de traitement des données autour des différents services d'IA et chatbots varient considérablement, et certaines des garanties -si on peut les nommer ainsi- sont limitées, rappelle Hair Force One, tout en soulignant la volonté d'Apple de ne pas transiger sur la sécurité.
Nous voulions établir une barre entièrement différente. Nous avons donc considéré que c'était fondamental, et comme une condition préalable à la façon dont nous avons offert l'intelligence personnelle, que vos informations personnelles restent entièrement les vôtres et sous votre contrôle. Et personne, pas même Apple aurait une quelconque visibilité sur ces informations, même si notre centre de données traitait votre demande.