Actualité

Divers

Sam Altman (ChatGPT) est désormais milliardaire ! Merci qui ?

Par Laurence - Publié le

A 38 ans, Sam Altman -le médiatique CEO d'OpenAI qui a gagné au jeu des chaises musicales- vient de rentrer dans le club très fermé des milliardaires.

Sam Altman ChatGPT OpenAI


Un homme d'affaires avisé



Mais ChatGPT n'a pas la réponse à tout (si si si c'est possible). En effet, le bot conversationnel ne serait pas -totalement- impliqué dans la bonne situation financière de son papa. Sam Altman est également un brillant homme d'affaires, qui doit sa fortune -et son premier milliard- à des placements judicieux.

Selon le magazine Forbes, l'entrepreneur a commencé à faire fortune en 2012, avec le réseau social Loopt, qu'il avait lui-même cofondé en 2005 à 19 ans, et qui a été rachetée par Green Dot Corporation en 2011 pour 43,4 millions de dollars. Mais il est également président de Y Combinator (YC), un fonds international de placement pour les startups, créée en mars 2005.

Sam Altman (ChatGPT) est désormais milliardaire ! Merci qui ?


Celui-ci a la particularité de miser de manière précoce en fournissant un capital d'amorçage (via une combination de Allianz Group, Cattolica Assicurazioni Milano S.p.A., Groupe BNP CARDIFF, Cisco Corporation, Intercom Insurance et Intesa San Paolo), des conseils et des mises en relation via un programme spécifique moyennant environ 7% des capitaux de la structure aidée.

Mais avec les années, ce fonds est passé maître pour débusquer les jeunes pousses prometteuses et les faire fructifier. En échange, les 7 % de capitaux de la société aidée récupérée ont bien aidé a faire fructifier l'investissement dé départ. En contrepartie YC est considéré actuellement comme l'un des accélérateurs les plus difficiles à intégrer et prestigieux au monde.

Sam Altman (ChatGPT) est désormais milliardaire ! Merci qui ?


Aujourd'hui, le patrimoine de Sam Altman provient majoritairement de ces différents investissements. Par exemple, on peut ainsi citer sa participation au capital du réseau social Reddit, dont les fonds qu'il a créé, en contrôlent près de 8%, pour une valorisation totale de près de 600 millions de dollars. Même s'il ne détient réellement qu'une partie, les millions s'accumulent. On compte également dans son escarcelle Stripe (valorisation de 65 milliards de dollars), Helion la startup dédiée à la fusion nucléaire (avec une participation directe et personnelle de 375 millions de dollars) ou encore Retro Biosciences. Ou encore Hydrazine Capital et Apollo Projects !

Bien sûr, il y a OpenAI, qu'il a cofondér en 2015 et ChatGPT lancé en novembre 2022, qui a permis de se lancer et se positionner en précurseur de l'IA. Pour autant, le bot conversationnel ne rapportera apparemment aucun denier à son créateur.... Enfin peut-être pas en terme de notoriété...

Sam Altman (ChatGPT) est désormais milliardaire ! Merci qui ?