X (ex-Twitter) étend les passkeys à tous ses utilisateurs
Par Laurence - Publié le
un renforcement de la sécurité
En janvier, le réseau avait déjà permis la prise en charge de ces derniers, mais celle-ci était limitée aux possesseurs américains d'un iPhone. La nouvelle a été confirmée forcément sur le compte officiel de X :
Passkeys est maintenant disponible en tant qu'option de connexion pour tout le monde dans le monde entier sur iOS ! Essayez-le !Le réseau en profite pour souligner tout l'intérêt de cette méthode, qui rend les comptes
moins sensibles aux attaques via phishing et aux accès non autorisés.
Pour configurer les passkeys dans l'application, il suffira de se rendre dans l'application X et d'aller dans le menu latéral (disponible en cliquant sur son icône de profil en haut à gauche). Puis sélectionner
Réglages et confidentialitédans la rubrique
Réglages et support, cliquer sur
Sécurité et accès au compte> , et enfin sur
Sécurité, puis
Protection supplémentaire par mot de passeet enfin Passkeys. La fonction est en cours de déploiement et pourrait ne pas encore être affichée.
Une utilisation simplifiée
Pour rappel, Apple a intégré les passkeys dans iOS en 2022 avec le lancement d'iOS 16. Ils sont également disponibles avec iPadOS 16.1 ainsi que dans macOS 13 Ventura, et les versions ultérieures.
Il s'agit d'une technologie développée par l'Alliance FIDO, à laquelle appartiennent de nombreuses firmes techs comme Apple, Google ou encore Microsoft. Grâce à elle, un service se veut encore plus sécurisé, et ce, sans avoir à renseigner de mot de passe. Elle permet de remplacer le mot de passe traditionnel et l'authentification à deux facteurs par un token, qui sera stocké au sein de l'enclave sécurisée d'un appareil, et qui sera utilisé au moment de l'authentification via Touch ID ou Face ID (sur les produits Apple).