Actualité

Divers

Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball, est mort...

Par Laurence - Publié le

C'est avec tristesse que le monde apprend la mort d'Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball et Dr Slump, parti à 68 ans le 1er mars dernier.

Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball, est mort...


Une vocation !



Né le 5 avril 1955 à Nagoya, Akira Toriyama le sait dès son plus jeune âge : il dessinera. D'ailleurs, sa spécialité au lycée, c'est l'art ! Contre la volonté de ses parents, il refuse de faire des études supérieures et préfère quitter le circuit scolaire. Il trouve un travail comme illustrateur pour une agence de publicité. Mais il est toujours en retard, il ne s'habille pas comme les autres, il se marginalise. Bref, il démissionne et se retrouve au chômage, sans revenus...

Puis il commence à dessiner dans des cafés et à envoyer des mangas à différents concours (Awawa World, Shōnen jump,...) mais en vain. Un jour, il est contacté Kazuhiko Torishima, le directeur de la maison d'édition Hakusensha, qui deviendra plus tard son rédacteur en chef. Ce dernier a flairé son talent. Et de fil en aiguille, il commence Dr Slump en 1980, un premier succès pendant près de quatre ans. En 1981, il remporte au passage le prix Shogakukan Manga Award du meilleur manga shōnen.

En 1985, il a une autre idée, inspirée des films de Jackie Chan, des histoires plutôt comiques sur fond de combats d’arts martiaux, avec un héros, Dragon Boy, qui deviendra Dragon Ball, un succès mondial dès le départ. Vendu entre 250 et 300 millions d'exemplaires dans le monde entier, il s'agit d'un des mangas les plus vendus de tous les temps... Par la suite, il participe à plusieurs projets de jeux vidéo comme Dragon Quest, Chrono Trigger ou Blue Dragon.

Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball, est mort...


Tous connaissent ses œuvres pour avoir passé un après midi ou des dizaines à regarder les épisodes, pour avoir lu tous les tomes (à la Fnac assis par terre), pour avoir parcouru les conventions à la recherche d‘une énième figurine, pour avoir dessiné Goku sur ses cours à la fac, pour avoir encré Tortue Géniale sur son corps, pour avoir popularisé le manga en France et j'en passe...

Les messages affluent sur internet et les réseaux sociaux. Sur X (ex-twitter), les posts se multiplient : d'Emmanuel Macron au très classique Musée Guimet des Arts Asiatiques, de l'inconnu au plus célèbre. Beaucoup y verront une autre page de leur enfance, de leur adolescence se tourner. Encore.