Pour réduire ses coûts, Cisco licencie plus de 4200 salariés !
Par Laurence - Publié le
Bloody Valentine
La Saint-Valentin fut bien triste pour l’équipementier. Lors de sa conférence téléphonique sur les résultats financiers (2e trimestre de l’exercice 2024), il a dévoilé un chiffre d'affaires de 12,8 milliards de dollars (une baisse de 6% par rapport à la même période l'an dernier). Même topo pour les bénéfices qui baissent de 5% par rapport à 2023 et descendent à 2,6 milliards de dollars.
Nous continuons d'aligner nos investissements sur les opportunités de croissance futures .../... Le mois de février ne s'annonce pas florissant pour tout le monde. En effet, en cette période de résultats, Cisco vient de dévoiler son plan de restructuration, à savoir la suppression de 5% de ses effectifs, soit environ 4 200 emplois, sur les 84 900 collaborateurs.(Chuck Robbins - CEO de Cisco)
Un avenir prudent mais confiant !
Forcément, le résultat en bourse ne se fait pas attendre. Après la clôture, l'action perdait déjà plus de 5 % à l'action Cisco dans les échanges. Il faut dire que le patron de Cisco n'y est pas allé de main morte évoquant
un plus grand degré de prudence et de surveillance des transactions étant donné le niveau élevé d'incertitude. Il a également pointé du doigt ses clients et certains problèmes au niveau des chaînes d'approvisionnement qui ont eu un impact sur les résultats. Autant de mots qui ne sont pas vraiment faits pour rassurer les marchés financiers.
Mais Chuck Robbins est tout de même revenu sur les points plus positifs, avec notamment le développement l’IA. Il évoque 3 milliards de dollars de commandes dans les tuyaux, et ce, indépendamment du partenariat avec Nvidia. Ce dernier a en effet été élargi afin de proposer des logiciels et du matériel pour leurs clients désireux de mettre en place une infrastructure dédiée à la prise en charge les applications recouvrant à l'IA.
De plus, Cisco peut aussi compter sur son dernier achat. L'an passé, elle a acheté la firme de cybersécurité Splunk pour 28 milliards de dollars, le plus gros rachat de son histoire. Ce qui lui permettra de muscler ses offres dans le secteur très demandé de la la cybersécurité.