Piratage des données santé en France ! Comment porter plainte ?
Par Laurence - Publié le
Rappel !
Dans un communiqué publié mercredi 7 février, la Cnil a précisé que
les données de plus 33 millions de personnes ont été compromises lors de ce piratage visant les opérateurs Viamedis et Almerys.../... Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de Sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit.
En revanche, la commission a précisé que les informations bancaires, les données médicales ou les remboursements de santé ne seraient pas concernés. Mes ces derniers sont néanmoins susceptibles d’être utilisés, notamment pour des campagnes d’hameçonnage. Pour autant, l’ampleur exacte de cette compromission demeure très floue : à ce stade, il n’est pas possible de déterminer avec certitude combien d’assurés ont vu leurs données récupérées. Ce chiffre de 33 millions reste donc une estimation.
Une lettre-plainte électronique
Dans le cadre de la procédure, Viamedis et Almerys ont déposé plainte, ce qui a déclenché une enquête préliminaire confiée à la Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité. Pour autant, les victimes -qui ont normalement dues être informées individuellement et directement par les deux prestataires- peuvent se dispenser de porter plainte ou le faire de manière individuelle.
Ainsi, le site officiel Cybermalveillance.gouv.fr vient de mettre à disposition un formulaire de lettre-plainte électronique. Cette dernière permet de se dispenser de se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie.
Quels risques ?
En pratique, les numéros de sécurité sociale qui ont été dérobés peuvent être revendus et servir à des tentatives d'usurpation d'identité. En effet, des individus pourraient les utiliser pour envoyer de faux mails pour se faire passer pour leur mutuelle et ainsi envoyer des liens malveillants afin de récupérer les informations bancaires.
Contrairement à un mot de passe ou un identifiant, il est impossible de changer de numéro de sécurité sociale qui est attribué dès la naissance. Une fois dans la nature, il est trop tard... En attendant, il convient d'adopter la plus grande prudence.
• d’être prudent sur les sollicitations que vous pourrez recevoir, en particulier s’ils concernent des remboursements de frais de santé ;
• de vérifier périodiquement les activités et mouvements sur vos différents comptes.