Actualité

Divers

La modération est-elle de retour sur X ?

Par Laurence - Publié le

Même s'il se veut le Robin des bois de la liberté d'expression, Elon Musk a revu sa copie et vient de créer un centre de modération des contenus !

X Twitter modération


Une modération en berne



Après son acquisition de la plateforme, Elon Musk avait procédé à une sérieuse restructuration de ses équipes, procédant à des licenciements massifs. Rapidement plus de 50% des effectifs étaient partis, à commencer par l'équipe en charge de la modération.

Mais depuis cette question revient sans cesse sur le devant de la scène, beaucoup soulignant de nombreux abus dans cette fameuse liberté d'expression, tant chérie par le multi-milliardaire.

Un Nouveau Centre dédié



Désormais, la plateforme entend lutter contre les contenus liés aux abus sexuels des mineurs. Ainsi, elle va établir un centre dédié qui sera basé à Austin (au Texas) pour lutter précisément contre ce type de contenus, un sujet qui préoccupe les élus américains (et fortement à l'approche des élections présidentielles...).

Le premier objectif de ce Centre d'excellence pour la sécurité sera d'embaucher une centaine de modérateurs, qui traqueront ce type de messages, mais aussi sur d'autres violations des règles du réseau social, a précisé à l'AFP Joe Benarroch, directeur des opérations de X. Le but est ici de rendre toute action impossible à ceux qui cherchent à exploiter des mineurs.

La modération est-elle de retour sur X ?


Ce faisant, ce dernier a aussi renvoyé les uns et les autres à leurs responsabilités, en soulignant que les enfants de moins de 13 ans ne sont pas supposés pouvoir ouvrir de compte, et donc être la proie de prédateurs sur la plateforme (vu qu'ils ne sont pas supposés y accéder). De même au delà de cette limite, les adolescents mineurs qui s'inscrivent sont soumis à des règles plus strictes en termes de confidentialité des données, et ne sont pas ciblés par de la publicité.

Il n'en reste pas moins que cette annonce arrive juste avant une audition au Sénat américain (ce mercredi) sur le thème des géants de la tech et des abus sexuels contre les mineurs en ligne. Y sont notamment convoqués les patrons de Discord, Meta, Snap, TikTok et X.