Actualité

Divers

Freebox v9 : un format très compact ? (Comment ? À peu près comme ça !)

Par June Cantillon - Publié le

Free n'en finit plus de teaser le lancement imminent de la Freebox v9. Au menu aujourd'hui, une vidéo humoristique et un invité de marque.

Freebox v9


La Freebox v9, une boîte comme ça !



Free publie donc une vidéo amusante mettant en scène Jean-Pascal Zadi, l'acteur, réalisateur, écrivain, musicien que l'on peut voir entre autres dans Tout simplement noir (qu'il a réalisé et pour lequel il a reçu un César du meilleur espoir masculin), Fumer fait tousser, L'année du requin, ou encore dans le show Kokoriko ! Lors d'une conversation avec une employée de Free, cette dernière mime le format d'une boite assez compacte avec ses mains (Xavier Neil avait d'ailleurs le même geste lors d'un événement en septembre dernier) tout en annonçant qu' Ici, c'est une boîte comme ça !, avant que l'acteur ne tourne ce geste en dérision.



Un format compact pour la Freebox v9 ?



Evidemment, l'actrice évoque le format d'une des nouveautés qui seront présentées le 30 janvier prochain. Reste savoir s'il s'agit d'une Freebox v9 particulièrement compacte (adieu les emplacements pour disques durs/SSD ?), ou d'un nouveau Player.



Hier, Free avait déjà publié une courte vidéo (voir ci-dessus) montrant quelques gros plans de sa prochaine box, sans qu'il soit possible d'en déduire grand chose. L'attente est grande et la promesse d'un air de jamais vu faite par la firme ne fait qu'attiser la curiosité des amateurs de l'opérateur/fournisseur d'accès. Certains attendent un coup d'éclat de Free du côté des tarifs, mais cette nouvelle Freebox v9 devrait prendre la place de la Delta au catalogue et donc représenter l'offre haut de gamme de Free, avec un tarif en adéquation.

La Freebox v9 pourra tout de même se démarquer, que ce soit en proposant enfin un (ou plutôt plusieurs) port 10GbE traditionnel (et non du SFP+ comme sur la Delta) afin de profiter plus facilement et sans surcoût lié à du matériel supplémentaire des débits dépassant le Gibabit, ou encore en intégrant le Wi-Fi 7, fraîchement certifié et qui devrait rapidement être proposé sur davantage de périphériques (sur les iPhone 16 ?).

Enfin, Free pourrait également proposer du nouveau du coté de son Player, ou encore améliorer son offre domotique et s'ouvrir aux écosystèmes tiers avec une éventuelle compatibilité Matter. Quoi qu'il en soit, il ne reste que quelques jours à patienter avant d'avoir les réponses à toutes ces interrogations. Et vous, qu'attendez-vous ?