Freebox v9 : Free lâche un indice, saurez-vous deviner la date de lancement ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Un message énigmatique vient d'être posté par le compte @freecenter sur X avec un indice dans l'heure de la Freebox :
Les spéculations vont bon train :
1 = janvier, 22 = jour -> Le 22 janvier 2024.peut-on lire en commentaire.
En heures ça fait 4 jours! rétorquent les plus optimistes. N'hésitez pas à nous donner vos suggestions en commentaire !
Le timing semble relativement serré pour un lancement fin 2023, mais son arrivée physique dès janvier semble déjà bien plus probable, avec peut-être une annonce dès la fin décembre, et la possibilité de précommander la boi-boite.
MAJ : selon certains, il pourrait aussi s'agir simplement de l'ouverture d'un FreeCenter... mais qui sait ?
Quelles nouveautés pour la Freebox V9 ?
L'offre actuelle Delta est déjà bien fournie jusqu'à 8Gbit/s en débit descendant et jusqu'à 700 Mbit/s en débit montant, utilisable via un connecteur 10G EPON. Cependant, il n'y a pas de prise Ethernet 10G, il faut utiliser un adaptateur SFP+ Ethernet et un peu de connectique, soit au moins 150€ d'équipement... sans parler de votre réseau interne. Bref, impossible de brancher tout cela sur un Mac ou un Hub classique facilement.
Sur la dernière version, Free a placé une connectivité WiFi 6E, ce qui permet de récupérer un bon gigabit de débit avec les appareils compatibles, comme les derniers MacBook Pro M2/M3 ou même les iPhone 15 Pro. Free pourrait passer directement au WiFi 7 qui arrive déjà sur certains routeurs, une technologie censée mieux harmoniser les différentes fréquences actuelles.
La question se pose également au niveau du Player Pop qui propose déjà du 4K HDR Dolby Vision. Passera-t-il à la 8K ? Free propose aussi un AppleTV à l'achat ou sur abonnement (6,99€/mois) via l'application gratuite OQEE, souvent jugée plus efficace que le Player, qui est d'ailleurs déjà compatible AirPlay.
Free pourrait aussi proposer une offre combinée AppleTV+, en plus de Netflix, MyCanal, et Prime déjà au catalogue.
Enfin, beaucoup espèrent une compatibilité Matter de l'offre domotique : actuellement, Free combine son offre avec un service de vidéo-surveillance et de détection d'intrusion, mais il s'agit d'un système propriétaire utilisable uniquement avec l'app Freebox Home.
Une offre Pro qui évolue ?
Actuellement, Free décline sa FreeBox Delta en version professionnelle, avec une box raquable et des offres spécifiques -notamment pour des lignes mobiles supplémentaires.
L'opérateur pourrait proposer une offre supérieure au 7Gbps actuels avec de l'émission limitée à 1Gbps. Une offre à 10/2Gbps serait par exemple envisageable, avec des sorties spécifiques -Ethernet 10G et des prises 2,5G en place des fiches Gigabit actuelles.
La Box 4G fournies actuellement en cas de panne sur la fibre pourrait enfin passer à la 5G