Le rachat d'iRobot par Amazon en bonne voie d'approbation par l'UE
Par Laurence - Publié le
Une nouvelle enquête en cours !
Dans la foulée, la Commission européenne, avait averti Amazon de l'ouverture d'une petite enquête. Elle entend vérifier si l'accord pourrait réduire la concurrence dans le segment des robots aspirateurs et renforcer la position dominante de l'entreprise américaine en tant que fournisseur de marché en ligne.
La Commission, qui doit se prononcer d'ici le 14 février 2024, a refusé de fournir le moindre commentaire. Mais d'après Reuters (qui aurait reçu des confidences de la part de trois personnes en interne), le dossier serait plutôt bien parti pour le géant américain. Notons au passage que l'agence antitrust britannique a déjà autorisé l'accord sans condition après un examen préliminaire.
Lors de l'annonce, Amazon avait précisé qu’elle proposerait 61 dollars pour chaque action de l'entreprise. Ce soir-là, le cours de Bourse avait clôturé à un peu moins de 50 dollars par titre.
Dans un communiqué, elle dit apprécier
la capacité d'innovation d'iRobot, qui avait lancé l'aspirateur-robot Roomba en 2002 avant de commercialiser les robots laveurs de sol Braava. D'ailleurs ça tombe bien, il y a quelques affaires à réaliser à l'occasion du Black Friday !