Quels sont les mots de passe les plus utilisés de 2023 ? (ça vaut le détour !)
Par Laurence - Publié le
Les habitudes de 35 pays passés au crible !
NordPass vient de publier sa nouvelle étude révélant les 200 passwords les plus utilisés dans le monde en 2023, et ce, dans 35 pays, dont la France. Pour célébrer le 5ème anniversaire de cette étude, sont également proposées les variations pour les différents services en ligne.
Pour aboutir à cette liste non exhaustive, les équipes de NordPass ont travaillé avec
des chercheurs indépendants spécialisés dans la recherche d’incidents de cybersécurité [qui ont d'ailleurs] évalué une base de données de 4,3 To extraite de diverses sources accessibles au public, y compris sur le dark web..
Au détours de ces tableaux, la firme rappelle que des mots de passe trop basiques sont facilement déchiffrables par des logiciels spécialisés (elle indique les temps de craquages dans les tableaux). Elle rappelle la nécessité de choisir des formules alphanumériques avec des majuscules et des minuscules, mais aussi des signes de ponctuations ou particuliers. Notons tout de même que de nombreux sites imposent des choix robustes pour éviter d'éventuels piratages.
Et les gagnants sont...
Au niveau mondial, il y a peu d'évolution avec les traditionnels
123456et ses variantes plus ou moins longues,
admin,
password(et sa déclinaison avec une majuscule), les puristes avec
111111...
Du côté de la France, ressurgit le terrible
azerty! Mais on innove un peu avec
loulou(7e) accompagné forcément de
chouchou(14e). Avec quelques spécificités comme
soleil,
chevalou
bonjour. On note la présence de
marseille, mais apparemment les utilisateurs indiquent souvent des emplacements géographiques qui varient en fonction des pays (par exemple
barcelonaen Espagne).
Les derniers antivirus analysent tous les comportements suspects de votre ordinateur afin de vous protéger au mieux. Aussi, nous vous invitons à lire notre sélection des meilleurs antivirus sur Mac