Les Beatles, une source d’inspiration pour Steve Jobs !
Par Laurence - Publié le
Steve Jobs voulait que les designers du Macintosh s’inspirent des Beatles
Pour rappel, Clement Mok, qui remporte à cette occasion le National Digital Design Award, était directeur créatif pour Apple au début des années 80. C’est d'ailleurs lui qui a imaginé le fameux cycliste pour illustrer la pensée de Steve Jobs. Ce dernier voyait dans le Macintosh un vélo pour l’esprit : un outil intuitif, dont on apprend une seule fois à se servir et qui permet ensuite d’amplifier et prolonger les capacités de son utilisateur.
Lorsqu'on lui a demandé quel était son design préféré, il a répondu qu'il était le plus fier de son premier enfant -le Macintosh- puis de son petit dernier (ndlr : son dernier design est le logo de Sugarfish Sushi).
Mais la date et la question aidant, il est revenu sur son expérience avec Steve Jobs. A l'époque, l'équipe dédiée au Mac se composait d'une centaine de personnes, dont sept personnes à la conception (y compris Mok).
D'une manière étrange, c'était pour moi une expérience incroyable sur le design au niveau pratique, raconte-t-il.
Il précise que le meilleur moyen de décrire ses sentiments de l'époque est de citer Steve Jobs. Ce dernier aurait dit pour motiver ses troupes :
Ce que je veux, c'est quelque chose comme les Beatles. Mais les Beatles à leurs débuts.A savoir
d'avoir leur vivacité, l'énergie et l'âme.
Des années plus tard, Clement Mok dit encore
quand je parle aux gens d'Apple et les interroge sur la façon dont ils pensent au design, ce message est toujours là. Et vous ne pouvez pas tout à fait l'exprimer, mais le souci des détails et la création de cette expérience et de ce facteur "waouh" font encore cet effet.