OpenAI, une success story à presque 100 milliards de dollars
Par Laurence - Publié le
Une valorisation à peine croyable en moins d'un an !
La start-up californienne envisage de vendre des actions, dans le cadre d'une opération qui la valoriserait à 80 milliards, voire 90 milliards de dollars. Il s'agit à peu près du triple de sa valeur en moins de douze mois. En pratique, OpenAI devrait autoriser ses employés à vendre leurs actions plutôt qu'organiser une levée de fonds.
Pour rappel, en février, elle n'était évaluée qu'à 29 milliards de dollars -une belle performance par rapport aux 500 millions de dollars de pertes enregistrés en 2022. Il faut dire qu'avec la réussite exponentielle de Chat GPT apparu en novembre 2022, la firme de Sam Altman est devenue une véritable machine à sous ! D'après The Wall Street Journal, ce dernier vise un milliard de dollars de chiffre d'affaires pour cette année, voire plusieurs milliards en 2024.
L'IA, une révolution !
Et pourtant, à ses débuts, rien ne semblait joué d'avance. Pourtant, dès le départ Bill Gates avait reconnu une opportunité hors norme et s'était dit
bluffé par le potentiel et les progrès de l’intelligence artificielle développée par la startup Open AI. Pour le moment, Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans la start-up et possède 49% des actions d'OpenAI.
Désormais, le groupe a procédé à une intégration de plus en plus poussée dans les différents programmes du groupe ou encore l'arrivée de Copilot. Sur ce coup, il a eu la main plus heureuse que Google.
Le cofondateur de Microsoft n'hésite à le clamer haut et fort. Pour lui, il s’agit de l’avancée technologique la plus importante depuis l’interface utilisateur graphique (GUI) présentée en 1980. D'après lui, nous serions bel et bien rentrés dans une nouvelle ère, celle de l'IA bien évidemment.
Pour autant, d'autres n'ont pas dit leur dernier mot : lundi, Amazon a annoncé jusqu'à quatre milliards de dollars d'investissement dans Anthropic, une rivale d'OpenAI. Cette dernière a créé son propre chatbot -dénommé Claude- qui aurait bien plus d'éthique que ChatGPT...