Les Apple Stores français en grève au lancement de l’iPhone 15
Par Didier Pulicani - Publié le
Les Apple Stores français en grève vendredi
Comme le rapporte Libération, les représentants syndicaux des boutiques de la marque ne sont pas parvenus à un accord avec la direction.
La direction nous a dit qu’on était bien lotis chez Apple, que le futur de la société pouvait être mis en danger en cas de grève, explique Albin Voulfow, délégué national CFDT chez Apple Retail.
Mais avec l’inflation et la période compliquée pour les salariés, on a décidé de se faire voir et de parler de nos revendications. [...] On a eu une conversation stérile avec la direction, confirme Karine Chouchane de la CGT Apple Retail.
Nos interlocuteurs ne voient pas ou ne veulent pas voir la situation sociale de leurs salariés.
Des manifestations pour de meilleurs salaires
Des manifestations sont prévues, notamment place de l'Opéra à Paris vendredi 22 septembre et samedi 23, le premier week-end de ventes de l'appareil.
Parmi les réclamations des salariés, une revalorisation des salaire de 7% (contre 4,5% proposés par la direction et un euro en plus sur le ticket-restaurant). La somme ne suffit pas, rétorquent les syndicats, qui évoques une inflation record. Ces derniers aimeraient également la reprise des recrutements,
un alignement des avantages d’entreprise à tous les employés, sans distinctions, et une redéfinition de la vision stratégique du groupe à long termeprécisent nos confrères.
Reste à savoir si la grève sera majoritairement suivie ou non. D'après les syndicats,
il y aura de l'attentemais sans doute des ventes honorées. Rappelons à ce propos que beaucoup ont commandé en ligne, les traditionnelles files d'attente devant les boutiques ne sont généralement qu'un vieux souvenir... sauf pendant les grèves peut-être !