Intel et l'IA : une alliance inévitable pour l'avenir
Par June Cantillon - Publié le
Intel mise sur l'IA
A l'image d'Apple, dont l'ensemble des puces maison disposent d'un coprocesseur Neural Engine accélérant les calculs basés sur les algorithmes d'apprentissage automatique, Qualcomm et même AMD plus récemment, Intel annonce officiellement lors de la présentaiton de ses derniers résultats trimestriels et par la voix de son dirigeant Pat Geslinger son intention d'intégrer l'IA à l'ensemble de sa production. Si l'on pouvait penser que ces coprocesseurs dédiés serait réservés aux puces haut de gamme, dont le prochains CPU Meteor Lake Ultra, il semblerait que la firme voit finalement plus grand.
Intel dans la course à l'IA
Avec le succès fulgurant de ChatGPT et de ses dérivés, l'IA est sur toutes les lèvres, mais cette technologie est d'ores et déjà utilisée pour de nombreux usages, par exemple pour la
Computational Photographytrès présente sur les smartphones, la conduite semi-autonome, et bientôt au sein de Windows 12 et pour les jeux vidéo.
Dans la gamme Intel, cela pourrait se concrétiser par des coprocesseurs dédiés au sein des CPU, mai ségalment dans la gamme de GPU. Raja Koduri, sur la photo ci-dessus, qui chapeautait la section GPU d'Intel, a d'ailleurs annoncé son départ pour concentrer ses efforts au sein d'une startup qui a pour but de mettre l'IA générative au service des jeux vidéo, des médias et du divertissement. Les GPU performants sont nécessaires pour concevoir les algorithmes d'IA, comme nous avons pu le voir avec l'installation de Microsoft s'appuyant sur des GPU Nvidia à plusieurs dizaines de milliers d'euros pièce ayant servi à l'élaboration de ChatGPT, et Intel voudrait évidemment bien en être, y compris dans le cloud.
Intel compte bien être un acteur majeur de ce fort juteux marché et va donc elle aussi prendre le virage de l'intelligence artificielle afin de ne pas se laisser distancer par ses principaux concurrents.