Actualité

Divers

Microsoft publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes (merci ChatGPT)

Par Laurence - Publié le

La transition entre juillet et août ne marque pas seulement un chassé croisé intense entre les vacanciers mais également la période des résultats trimestriels.

Microsoft


Des résultats meilleurs que prévu



Ainsi, Microsoft vient de publier les siens avec un bénéfice net et un chiffre d'affaires en hausse et supérieur aux attentes pour son quatrième trimestre comptable. En revanche, le groupe a connu un petit ralentissement de la croissance de son activité cloud.

Plus précisément, c’est un bénéfice net de 20,08 milliards de dollars (+ 20% sur un an) avec un résultat par action à 2,69 dollars (au lieu des 2,55 euros prévus par les analystes). Pour son quatrième trimestre comptable, Microsoft a généré 56,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 8% sur un an et au-dessus des attentes.

L’activité reste boostée par le Cloud, qui pèse désormais plus de moitié du chiffre d'affaires avec 54%. On note un léger ralentissement de ce segment entre deux trimestres, avec une croissance de 21% sur un an (contre 22% il y a trois mois).

ChatGPT, un solide investissement



Du côté de la bourse, le titre Microsoft, qui a enregistrée une hausse de 47% depuis le début de l'année, continue sur sa lancée. Il faut dire que le groupe a misé gros sur son offre d'intelligence artificielle générative, en investissant massivement dans la start-up OpenAI, à l'origine de ChatGPT. En juin dernier, Amy Hood -la directrice financière- avait indiqué que la nouvelle génération d'IA pourrait contribuer -à terme- à hauteur de dix milliards de dollars par an aux revenus du groupe.

Microsoft publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes (merci ChatGPT)


Lancé fin novembre, le site web de ChatGPT avait dépassé un million d'utilisateurs en une semaine. Deux mois plus tard, le service comptait déjà quelques 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, explosant tous les records d'après UBS.

Ayant flairé une très belle occasion, Microsoft -principal investisseur d'OpenAI (à hauteur de plusieurs milliards)- avait rapidement intégré ChatGPT à Bing, son moteur de recherche, avant de l'étendre à ses autres programmes. Dans la foulée, de nombreux grands noms de la tech ont suivi le mouvement avec plus ou moins de succès, comme Google et son Bard. Apple, quant à elle, se montre prudente, cachant ses projets comme d'habitude.

Microsoft publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes (merci ChatGPT)