Actualité

Divers

Le père des batteries modernes, John Goodenough, nous a quittés

Par June Cantillon - Mis à jour le

L'homme qui a reçu le prix Nobel de chimie en 2019 ainsi que de nombreuses autres distinctions et à qui l'on doit les batteries lithium-ion qui équipent aujourd'hui de nombreux appareils autour de nous, s'est éteint dimanche dernier à l'âge fort respectable de 100 ans.

John Goodenough décès


Décès de John B Goodenough à l'âge de 100 ans



John Bannister Goodenough né en Allemagne en 1922 est connu pour ses travaux sur les batteries lithium-ion, notamment en utilisant dès 1980 alors qu'il œuvrait à l'université d'Oxford de l'oxyde de lithium-cobalt comme cathode d'une batterie rechargeable lithium-ion afin d'obtenir une meilleure densité d'énergie. L'homme, assez discret (et qui n'a évidemment rien à voir avec David Goodenough, le personnage désopilant de la chaine YouTube le Joueur du Grenier), est donc à l'origine des batteries qui équipent nos smartphones, ordinateurs et même les véhicules électriques.

Le père des batteries modernes, John Goodenough, nous a quittés


Une technologie que nous utilisons au quotidien



La technologie des batteries lithium-ion a ensuite été améliorée et rendue plus sûre par Akira Yoshino, un chimiste japonais ayant reçu le prix Nobel de chimie en 2019 avec John B. Goodenough et Stanley Whittingham et permis à la firme Asahi Kasei Corporation d'élaborer les premiers modèles commerciaux, avant que Sony ne propose les premiers modèles fiables pour le grand public en 1991.

Les performances de ces batteries ont ensuite permis d'obtenir des appareils offrant une meilleure autonomie tout en réduisant leur encombrement. John Goodenough a également planché sur la technologie ayant débouché sur la RAM durant son passage au MIT dans les années 50 et 60, et a poursuivit avec brio et discrétion sa carrière en tant que professeur à l'université du Texas à Austin.