Pourquoi Elon Musk n'a aucune chance d'être président des États-Unis ?
Par Laurence - Mis à jour le
La Maison Blanche ou la Lune
Pour l’homme d’affaires, la fonction présidentielle serait en totale opposition avec sa volonté de conquérir le système solaire :
Je n'en ai pas envie …/… La liberté d'action d'un président des Etats-Unis est extrêmement limitée …/… Si j'étais président, je ne pourrais pas, par exemple, envoyer des fusées sur la Lune ou Mars pour envoyer des gens vivre là-bas, je ne pourrais pas créer des véhicules électriques durables. (...) Je ne voudrais pas abandonner ça.
Malgré tout, les plans de carrière politique de Monsieur Musk sont toutefois limités et il ne pourra jamais briguer la Maison Blanche, sans une modification de la Constitution des États-Unis. En effet, les dispositions sur les prérequis pour la fonction présidentielle précisent que :
Nul ne pourra être élu président s'il n'est citoyen de naissance, ou s'il n'est citoyen des États-Unis au moment de l'adoption de la présente Constitution, s'il n'a trente-cinq ans révolus et ne réside sur le territoire des États-Unis depuis quatorze ans.
Elon Reeve Musk est né le 28 juin 1971 : il a donc bien 51 ans et il réside depuis sont tout jeune âge aux Etats-Unis. En revanche, il ne pourra jamais changer son lieu de naissance : Pretoria en Afrique du Sud. Il est donc inéligible de droit !
Notons que l’intégralité de cette interview sera diffusée ce soir sur France 2, après le journal de 20heures ! Rappelons que pendant son séjour en France, l’homme d’affaires a également participé à un entretien d’une heure à Vivatech.