Un appareil photo pour les personnes ayant une déficience visuelle chez Sony
Par June Cantillon - Publié le
Sony DSC-HX99 RNV
Sony s'est associé à la firme japonaise QD Laser afin d'équiper son appareil photo numérique compact DSC-HX99 (un modèle lancé en 2018 doté d'un capteur CMOS 1/2,3" 18 mégapixels, de la stabilisation optique et d'un objectif 24-720mm f/3.5 -6.4 avec un zoom x30) du viseur Retissa Neoviewer. Cet élément permet de projeter une image en 720p 8 bits 60Hz grâce à un laser basse puissance (et donc inoffensif) directement sur la rétine de l'utilisateur. Cette technologie permet aux personnes souffrant de certains problèmes de vue de continuer à s'adonner à la photographie et d'enregistrer des vidéos. Le système est conçu afin de contourner les soucis de mise au point de l'œil humain et permettre aux personnes souffrant de myopie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme de voir une image nette et claire.
Une disponibilité limitée dès cet été
Sony commercialisera le viseur QD Laser Retissa Neoviewer et le DSC-HX99 au sein d'un pack comprenant l'appareil photo, le viseur et un support dédié au tarif de 599,99 dollars dès cet été aux US et au Japon. Le constructeur japonais indique qu'il prend ainsi en charge une partie des coûts impliqués par l'ajout du dispositif de QD Laser, et invite les personnes intéressées à venir essayer le dispositif en boutique avant achat, précisant qu'il peut
ne pas convenir à toutes les déficiences visuelles. Le QD Laser Retissa Neoviewer dispose d'une batterie lithium-ion de 3 200mAh/12Wh offrant une autonomie d'environ 4 heures, et se recharge via un port micro USB en environ 3 heures. Le dispositif de QD laser est pour le moment uniquement livré avec le DSC-HX99, mais ses concepteurs indiquent qu'il pourrait être adapté pour fonctionner sur d'autres modèles.