Actualité

Divers

les premiers jeux olympiques du jeu vidéo viennent de s'achever !

Par Contributeur - Publié le

align="right"]
Du 5 au 9 décembre 2001 se déroulait à Séoul en Corée du Sud, le plus grand tournoi de jeux vidéo de l'histoire. Les premiers "World Cyber Games" (WCG)ont rassemblé les 389 meilleurs joueurs mondiaux représentants 37 pays.

Ils se sont affrontés durant un marathon de 5 jours sur Quake III, Unreal Tournament, Counter Strike, Age of Empires ou encore FIFA 2001 avec à la clé, une enveloppe de 300 000 dollars pour l'équipe gagnante.

Les coréens ont bien évidemment fini premier avec 3 médailles d'or, suivis par la Chine avec 2 médailles d'or et l'Allemagne avec 1 médaille d'or. La France se place seulement 11e avec une médaille d'argent à starcraft et une médaille de bronze au tournoi des nations UT.

Je vous rappelle que la Corée est souvent considérée à juste titre comme le paradis des joueurs en réseau. En effet, le pays possède plus de 25 000 salles de jeu en réseau et les universités incluent même un programme 'jeu' dans leur cycle !

Mais l'évènement apparaissait aussi comme une gigantesque opération marketing pour certains acteurs important tels que Microsoft ou Samsumg. Les sommes allouées aux organisateurs du tournoi par Samsung s'élèvent à 10 millions d'euros ! Une véritable industrie ! Une seule fausse note cependant : le tournoi étant sponsorisé aussi par Intel, les participants jouaient uniquement sur des PC.