Quelle sanction risquent les Français qui refusent le compteur Linky ?
Par Laurence - Mis à jour le
Toujours pas de Linky pour 2 millions d'irréductibles !
En cette période de sobriété énergétique et d'économie, le sujet fait couler de l'encre. Environ deux millions de concitoyens refusent toujours l'intégration d'un Linky et possèdent un compteur d'ancienne génération. Apparue en 2015, la petite boite vert fluo (certains le voient plutôt jaune) ne fait pas l'unanimité.
Dans les chiffres, 36,4 millions de compteurs Linky ont été installés en France, dont un million de compteurs en 2022. Parmi les clients qui n'ont pas encore pu bénéficier de son installation, on trouve plusieurs cas, comme les résidences secondaires mais également ceux qui refusent ou ne prennent pas rendez-vous.
Et à compter du 1er janvier 2023 ?
A compter du 1er janvier 2023, les contestataires devront s'acquitter tous les mois d'une amende de 5 euros, sauf s'ils procèdent à une autorelève de leur index de consommation (au moins une fois par an) et la transmettre à qui de droit. En pratique, il suffira de téléphoner au 0 970 83 19 70 et de composer le 2 pour communiquer cette donnée. Cette procédure permettra à leur fournisseur de facturer les consommations réelles et, dans ce cas, il n'y aura aucun frais de relève facturé en supplément.
Il ne s'agit pas d'une révélation. En effet, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait déjà dévoilé sa stratégie et annoncé qu'elle envisagerait l'application de ce système d'ici 2025, pour les derniers réfractaires. En mars, elle a autorisé Enedis à faire payer ces derniers à compter du 1er janvier. Mais cette amende pourrait bien augmenter dès 2025, à moins de s'astreindre à la communiquer tous les mois !
• Retrouver notre nouvelle série EcoTech, dédiée à l'auto-consommation, panneaux solaires, et batteries !