Elon Musk, Donald Trump : super héros ou super vilains ?
Par Laurence - Mis à jour le
Un CEO dans la tourmente
Si certains encensent Elon Musk, d'autres espèrent le voir exploser en vol (sans mauvais esprit). Apparemment, le CEO est de nouveau pris d'une envie de faire le ménage et s'attaque depuis quelques jours à des comptes très influents de Twitter.
Il vient notamment de suspendre pour sept jours @ElonJet, qui donnait la position exacte du jet privé du milliardaire. Pour ce faire, ce dernier récupérait en fait toutes les données publiques et affichait en temps réel la localisation de l'avion, ce qui ne plait plus trop à l'homme d'affaires qui a décidé de poursuivre en justice l'étudiant qui le tenait.
On se contentera de glisser -inopinément- ce tweet de novembre dans lequel Monsieur Musk disait :
Mon engagement en faveur de la liberté d’expression va jusqu’à ne pas interdire le compte qui suit mon avion, même si cela représente un risque direct pour ma sécurité personnelle. Libre à chacun de se forger sa propre opinion.
Dans la foulée, le CEO a également suspendu les comptes de plusieurs journalistes, notamment des membres de CNN, du New York Times ou du Washington Post. Ces derniers auraient a priori pour point commun d'avoir critiqué ses récentes mesures.
Bien évidemment les réactions ne se sont pas fait attendre. En contestation, plusieurs journalistes ainsi que des personnalités -comme le ministre délégué en charge de l'Industrie- ont préféré cesser d'utiliser la plateforme, et se tourner vers le nouveau concurrent : Mastodonte. Du coup, Elon Musk a également suspendu le compte Twitter de Mastodonte.
En définitive, cette situation crée un fâcheux précédent pour l'UE, qui redoute une forme de censure et d'arbitraire. Ainsi sa vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a indiqué de
prochaines sanctionsdans le cadre de la législation européenne face à une situation
inquiétante, ne pouvant garantir le
respect de la liberté des médias et des droits fondamentaux. En France, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot s'est dit
affligé par la dérive dans laquelle Elon Musk précipite Twitter.
Super Trump vend des cartes NFT
Récemment, Donald Trump avait prévenu ses fans sur son réseau qu'il allait annoncé un super évènement, précisant que
l'Amérique a besoin d'un super-héros. Sauf qu'il en était resté au premier degré.
Dans sa dernière vidéo, on peut ainsi le voir grimé en super-héros
Super Trump, ouvrant sa chemise à la façon Superman (sauf que c'est un T et non un S) afin de partir à la rescousse de l'Amérique. Enfin la vérité peut nous faire sourire (ou pas) puisqu'il s'agit d'une pub pour le lancement de ses cartes à collectionner.
Des créations artistiques formidables sur ma vie et ma carrière .../... Seulement 99 dollars chacune ! Une très bonne idée de cadeau de Noël ! Dépêchez-vous ! Je pense qu'elles vont partir très vite.
Notons enfin que ces objets (45 000 en tout) sont des cartes numériques NFT où on pourra l'admirer en cow-boy, en astronaute, en golfeur, victorieux face à une courbe comptable, en pilote de course et, surtout, en costume moulant façon Superman, le muscle luisant et saillant, la bannière étoilée en guise de cape.