La montée en puissance de l'Open Source
Par Contributeur - Publié le
La raison commune pour que de plus en plus d'Etats et d'entreprises du monde entier aillent vers l'Open Source logicielle c'est le chagrin!. Cette explication a été donnée hier, par Chris DiBona, le responsable du développement de Goggle à la LinuxWorld Conférence de San Francisco.
Si Google est resté stable et aussi bon pendant d'aussi longue années, c'est qu'il a été développé dès le départ sur Linux, en grande partie parceque nous n'étions pas satisfait des conditions générales d'utilisation des autres sociétés de logiciel. Et DiBona de montrer ensuite un diaporama montrant des ordinateurs éparpillés dans des pièces de l'Université de Stanford, des RAID bidouillés avec des bandes collantes et des briques Lego, et ensuite les pièces sombres, climatisées et stériles du Google d'aujourd'hui.
Stuart Cohen, PDG de l'Open Source Development Labs Inc a ensuite expliqué que le budget de la recherche et développement de Linux sera aussi importante ces trois prochaines années que chez Microsoft. Le chiffre annoncé est de 35 milliards de dollars!
Ensuite d'autres personnages comme Tom Rabon, de Red Hat VP ont pris la parole pour insister sur le fait que les utilisateurs en ont assez des limitations de patentes commerciales sur les logiciels, donnant les exemples de l'Union Européenne et de l'Inde.
Le Bogware à la Microsoft semble avoir fait son temps et un vent de liberté souffle sur le monde informatique pour sortir du carcan Microsoft & Consors. Par Consors, s'entend toute société avec technologie propriétaire : Sun, SGI, IBM, etc... et bien sûr, Apple.