TP-Link dévoile les premiers routeurs Wi-Fi 7 au monde pour 2023 (10GbE et jusqu'à 33 Gb/s)
Par June Cantillon - Publié le
Wi-Fi 7 : une évolution pleine de promesses
Si TP-Link prend un peu d'avance, il faut rappeler que la Wi-Fi Alliance planche encore à l'heure actuelle sur cette norme, qui permettra à terme,
d'améliorer les réseaux domestiques, de bureau et industriels et les applications AR/VR multijoueurs, le cloud gaming et le streaming 4K et 8K, tout en utilisant le même nombre d'antennes et les mêmes bandes de fréquences (2,4/5 et 6 GHz) que le Wi-Fi 6/Wi-Fi 6E mais avec des canaux allant jusqu'à 320 Mhz, contre 160 MHz pour la norme précédente. Le Wi-Fi 7, même si les débits théoriques s'en tiennent aux
au moins 40Gb/sévoqués par la Wi-Fi Alliance (MediaTek avait fait une démonstration technique en janvier dernier et évoquait de son côté des débits atteignants 46 Gb/s, soit plus que le Thunderbolt 3/4), serait donc une réelle alternative sans fil aux technologies filaires actuelles, que ce soit USB, Thunderbolt ou Ethernet. La Wi-Fi Alliance évoquait il y a peu une certification pour 2024 et une commercialisation des premiers produits certifiés dans la foulée. Comme à chaque évolution de la norme, quelques produits débarqueront sur le marché en avance, au risque de passer à côté de quelques fonctionnalités ou de nécessiter des mises à jour.
Un premier routeur TP-Link pour début 2023 ?
Le spécialiste de Shenzen a profité d'un événement qui se tenait hier soir pour lever le voile sur l'Archer BE900, son premier routeur Wi-Fi 7 (le premier de son genre au monde selon TP-Link). L'appareil est un modèle quadri-bandes doté d'un écran tactile et d'une grille de LED (afin d'afficher des graphiques, messages et émojis) rétro-compatible avec les normes précédentes (y compris le Wi-Fi 6E, ce qui permettra d'utiliser les périphériques compatibles avec cette norme, comme les iPad Pro M2, en attendant l'arrivée de périphériques Wi-Fi 7). Selon TP-Link, il permettra d'atteindre des débits théoriques de 24 Gb/s et disposera de deux ports hybrides WAN./LAN 10 GbE (dont un combo SFP+/RJ45), de quatre ports LAN 2,5 GbE, d'un port Gigabit Ethernet, ainsi qu'un port USB 2.0 et un USB 3.0. L'Archer BE900 devrait être proposé au tarif de 699 dollars à partir du 31 décembre 2022, avec de premières livraisons prévues pour le premier trimestre 2023.
Le constructeur a également évoqué d'autres modèles tri-bandes pour 2023, comme les BE800 et GE800 (orientation gaming pour ce dernier) avec des débits atteignants 19 Gb/s, ainsi qu'une gamme Deco Mesh embarquant des ports 10 GbE et 2,5 GbE tout en offrant des débits culminants à 33 Gb/s pour le pack le plus haut de gamme à 1199,99 dollars.