Pour Halloween, Elon Musk prend le balais et fait le ménage chez Twitter !
Par Laurence - Mis à jour le
Hop hop hop ! Circulez, il n'y a plus rien à voir !Ou presque ! En effet, après moults rebondissements sur les derniers mois, Elon Musk a fini par s'offrir Twitter pour 44 millards de dollars.
Un peu de ménage pour commencer...
Finalement l'homme d'affaires s'est plié aux exigences des tribunaux et a finalisé l'acquisition hier. Il en a également profité pour changer son titre en
Chief Twit(on notera le joli jeu de mot sur
twit, ce qui lui permettra de régner sur la Twittosphère en tout légitimité et se poser en défenseur de la liberté d'expression :
l'oiseau est libre !...
Mais cette prise de contrôle s'est fait dans la douleur. Le nouveau boss a en effet commencé à faire le ménage en licenciant les principaux dirigeants du réseau, à commenter par le directeur général Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde. Pour la petite histoire, il paraitrait que le premier et la troisième se trouvaient apparemment au siège de Twitter à San Francisco lorsque l'accord a été conclu et ont été gentiment accompagnés vers la sortie.
Mais que va bien pouvoir Elon Musk de Twitter ?
Du côté des billets verts, les banques participant au financement de l'opération avaient commencé à envoyer l'argent dès hier. Et le New York Stock Exchange, où Twitter est coté, a indiqué de son côté que l'action serait suspendue vendredi avant l'ouverture de la séance.
En attendant l'avenir et les décisions plus ou moins fantasques de son nouveau CEO, Elon Musk envoie déjà quelques messages forts. Il n'est pas question que la plateforme se transforme en enfer où tout serait permis (
Free-for-all Hellscape). Mais pour le moment, il entend continuer à réorganiser la firme, il avait déjà indiqué dans les jours précédents qu'il comptait licencier environ 75% des 7 500 employés de Twitter.
Dan Ives, célèbre analyste pour Wedbush, a mis de côté les résultats d'Apple pour publier une note rapide sur le sujet :
La partie la plus facile pour Musk était d'acheter Twitter. L'enjeu est désormais de savoir ce qu'il va en faire.... Pour autant, ce fin financier estime qu'il s'agit là
d'une des acquisitions technologiques les plus surpayées de l'histoire.