Test de la Mighty Mouse
Par Contributeur - Publié le
L'installation est aisée pour les fonctions de base sur un Mac ou sur Windows XP. Les fonctions de clic-droit et de défilement existent sans logiciel ou driver sur les deux plateformes. La fonction de défilement horizontale est possible que sur le Mac. Pour les autres fonctions, il faut lancer une installation depuis le CD mais seul le Mac est supporté et un redémarrage est nécessaire à la fin.
Les fonctionnalités apportées au système se trouvent naturellement ensuite dans les Préférences Système. Attention, les préfs de base montrent que les click droits et gauche sont programmés comme un bouton unique (click gauche). C'est certainement pour éviter aux habitués de la souris à bouton unique de perdre le contrôle de la bête! Ensuite, tout est programmable. La fonction déclenchée par défaut est le Dashboard sous Tiger et les boutons pressables lance Exposé. La vitesse de défilement est aussi paramétrable.
Les boutons pressables latéraux ne sont pas vraiment ergonomiques. En fait tout dépend de la main qui va utiliser la souris. Il va falloir s'habituer à eux de toute façon et certains devront réapprendre à tenir leur mulot en main s'ils ne veulent pas passer leur temps dans Exposé.
Le défilement de la scrollbar est lui "naturel" et instinctif. Il suffit d'appuyer sur le petit bouton gris clair. C'est le point le plus réussit de cette souris multifonction. C'est à peine si on sent ce que l'on fait. Les fainéants apprécieront. Les graphistes sous Photoshop l'éviteront car le contrôle est quand même léger sur les diagonales.Par contre à la verticale comme à l'horizontale on est sur la grande roue avec les 360 degrès promis par Apple.
A mon avis, les geeks vont l'adorer et les autres vont rester un peu frileux face à la bête, sauf si elle est livrée avec les nouvelles gammes. A 55 euros ($49 aux USA), elle est dans une gamme de prix moyenne. Ceux qui cherchent le design la trouveront pas chère, ceux qui cherchent l'efficacité réfléchiront. La version bluetooth sera plus chère.