Actualité

Divers

CodeWarrior n'est plus

Par Didier Pulicani - Publié le

Une page se tourne chez les développeurs Mac. Le plus célèbre (et le plus puissant) des outils de développement actuellement disponible (CodeWarrior) va s'arrêter officiellement d'ici la fin de l'année. La raison invoquée à demi-mot concerne le passage sur processeur Intel, ce qui demanderait en fait d'énormes ressources aux programmeurs pour rester à niveau. Metrowerks, qui appartient à Motorola, n'est d'ailleurs pas vraiment enclin à changer de bord, ce qu'on peut aisément comprendre.

Toutefois, cette annonce ne sera pas sans conséquences. Adobe CS ou encore Office pour ne citer qu'eux, sont tous codés sous CodeWarrior. Et même si Microsoft et Adobe ont annoncé en grandes pompes passer sous XCode, ce dernier est encore bien difficile à intégrer pour de grandes structures de développement. Cela pose également le problème du monopole : qu'y aura-t-il comme alernative crédible à XCode ? Pas grand chose, du moins, en comparaison des fonctionnalités de CodeWarrior.

Bref, c'est une flamme qui s'éteint sur Mac, et pas une petite. Souhaitons que la communauté n'ait pas à le regretter...

• MacNN