Intel reporte ses commandes auprès de TSMC, quel impact pour Apple (M2, A17 Bionic) ?
Par Laurence - Publié le
Pour rappel, Intel avait prévu d'externaliser la production de ses Meteor Lake auprès de TSMC, pour la seconde moitié de 2022, avant de la reporter à la première moitié de 2023 en raison de problèmes de conception. Désormais, la firme l’aurait encore retardée jusqu'à fin de 2023, annulant pratiquement la totalité des lignes de gravure en 3 nm qu'elle avait réservées auprès de TSMC sur la majeure partie de l'année prochaine.
En conséquence, l’organisation de TSMC se trouve complètement chamboulée entre le déménagement des sites, les nouvelles tensions à repartir et une énième gestion de l’amortissement des coûts.
Dans cette situation, Apple serait la seule grande entreprise parmi la première vague de clients pour les puces 3 nm avec des commandes prévues entre la seconde moitié de 2022 et le début de 2023. Celles-ci incluraient principalement les nouvelles puces de la série M (les M2 pour les prochains MacBook Pro 14 et 16 pouces ainsi pour le Mac mini) et la A17 Bionic. En revanche, on ne sait si cette perturbation causée par Intel aura un quelconque impact sur le volume ou le calendrier de Cupertino.