Actualité

Divers

Hasta la Vista ? Pas sur...

Par Didier Pulicani - Publié le

Windows Vista est disponible pour les developpeur en version beta 1, comme vous avez pu le lire ici ce matin. Les captures d'écran fusent donc sur le web, et tout bon MacUser attentif aura remarqué pas mal de petites choses héritées de Mac OS X.

Tout d'abord Explorer, qui arbore un look gris-métal, la recherche (via MSN) dans la barre d'outils, la lecture RSS et d'autres petits détails plus anodins dont on sent une inspiration quelque peu cupertinesque. Vient ensuite le look. Icônes haute-résolution, transparence dans les fenêtres, module de recherche type Spotlight... Il est clair que même si ces fonctionnlités vont dans la logique du développement des OS, iPapy doit ronger son frain en voyant que Billou s'est gentiment servi dans Mac OS X.

D'un point de vue plus technique, les utilisateurs et la gestion des droits ressemblent de plus en plus à Unix. Il devient plus difficile de jeter un fichier système à la corbeille, même en mode administrateur. Le système gère également les images-disques plus facilement qu'avant, ce qui va amener des installeurs comme on les connait sur Mac actuellement.

On ne va pas faire une liste exhaustive ici de tous les points communs entre Tiger et Vista, l'intérêt n'en serait que limité. Mais il faut renconnaître que Microsoft sait prendre (voler ?) ce qu'il faut chez Apple, qui est en fait depuis des années, un vrai labo de R&D pour Redmond !

» Quelques captures de Windows Vista

Reste à espérer que l'envolée du Mac aux USA continue et que Leopard apporte une avance suffisante pour faire du prochain MacIntel, un PC du troisième type ! Car Vista tournera d'ailleurs sur les Mac de 2006, ne l'oublions pas...